Créé en 1364, le plus ancien restaurant de Cracovie vaut le coup d’œil (et le coup de fourchette !).
En 1364, le roi Casimir III dit « le Grand » a invité à Cracovie différents rois pour discuter avec eux des détails de la croisade contre les Turcs.
Casimir a somptueusement reçu ses invités, entre autres, grâce au dîner organisé par Nicolas Wierzynek, bourgeois de Cracovie. Un festin qu’il donna aux monarques en 1364.
Celui-ci aurait duré 21 jours. Le roi Casimir, content de générosité de son sujet, et surtout de l’excellente impression que ses invités ont eue, a donné à Wierzynek le privilège de recevoir chez lui des hôtes royaux. C’était alors le début de la tradition du restaurant Wierzynek, au n°15 Rynek Glowny.
Accueil au rez de chaussée par des demoiselles en belles robes traditionnelles (type médiévales).
Nous suivons l’une d’entre elles à l’étage en observant sa jolie robe longue qui glisse sur l’escalier, tout en observant les peintures aux murs.
Pour commencer, une soupe de champignons aux pâtes et une terrine de lapin.
Les plats sont servis sous cloche d’argent (et oui rien que ça !) dans un décor sublime. Huit salles ornées de beaux tableaux et lustres qui ont accueillis de nombreuses têtes royales (polonaises ou autres) dans la tradition du festin de 1364.
Puis côtelettes d’agneau pour monsieur et Pierogi (pâtes farcies aux champignons et fromage) pour ma part.
J’espère que ces photos vous donnent envie car c’était succulent !
Un cadre magnifique pour une dernière soirée un peu spéciale à Cracovie dont nous garderons un merveilleux souvenir.
Je vous adresse cette jolie vue de notre table sur la St. Mary’s Cathedral ou Basilique Sainte Marie en vous souhaitant de découvrir cette bonne table de cuisine traditionnelle polonaise.
🙂
Le coin pratique :
– Restaurant Wierzynek, au n°15 Rynek Glowny.
– Prix : repas pour deux avec entrée et plat + verre de vin pour environ une cinquantaine d’euros.
– Ce restaurant est un incontournable, choisissez bien votre moment pour éviter le flot de touristes.
Tout est parfait, décor magnifique (argenterie, vaisselle, salles, tableaux) les plats succulents, bonne adresse pour les voyageurs vers Cracovie
Exactement ! 🙂