Un dimanche en amoureux, nous nous sommes retrouvés par hasard (par hasard vraiment ?) à déjeuner à Villerville (ou Tigreville pour les cinéphiles).
Tigreville (Villerville de son vrai nom) est une petite commune d’à peine 800 habitants dans le Calvados à quelques kilomètres de Honfleur.
La commune continue de faire vivre le film d’Henri Verneuil, les dialogues d’Audiard et le duo Gabin-Belmondo : « Un singe en hiver« .
En 2012, c’était les 50 ans du film Un singe en hiver. La confrérie locale du Singe en hiver a signé avec la mairie cet itinéraire cinématographique à l’occasion de l’anniversaire du film.
Nous avons donc suivi le parcours du film qui est très bien balisé. Jolie idée que ce parcours en quête des scènes du film : la plage, le guettoir, le Cabaret normand tout y est !
Ici la plage qui rappelle la fameuse scène du feu d’artifice.
Puis direction le guettoir. La vue est magnifique ici et offre un bon bol d’air !
Enfin, l’incontournable cabaret normand !
Il est intact, superbement préservé, comme dans le film. Chaises en bois, tables rouges en formica… et le fameux Picon-bière.
« Adressez-vous à l’intendance. Nous, on paie plus, on ne connaît plus, on ne salue plus. On méprise ! »
Villerville, c’est aujourd’hui une petite ville de bord de mer bien agréable et bien loin de l’agitation touristique d’Honfleur qui est à peine quelques kilomètres !
Où manger un moules frites face à la mer ?
Une grenouille à la plage 3, rue des Bains – Villerville (sur la plage).
Tchao « Les princes de la cuite » ! 🙂
Vous l’avez-vu ce film ? Vous l’avez aimé ?
Jolie petite commune intéressante du fait de son histoire cinéphile.
Ça a du être une sympathique escapade…
Oui !!
Merci pour la balade ! Je connais le film mais ne l’ayant pas vu depuis longtemps j’avoue en avoir un souvenir flou… voilà qui devrait plaire aux deux compères !