Aujourd’hui sur le blog je vous propose une visite incontournable si vous passez aux alentours de Cracovie : la mine de sel de Wieliczka.
Wieliczka, c’est le nom de la ville où se trouve celle-ci dont je vous parlerais bientôt sur le blog !
Attardons nous maintenant sur la mine, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Cracovie et exploitée depuis le 13ème siècle.
La mine est toujours en activité même si celle-ci est moindre. Son activité touristique s’est largement développée avec la proposition de visites guidées dans tout un tas de langues (les visites en français sont à 10h30 et à 12h15). La visite met l’accent sur l’histoire de la mine ainsi que sur le travail à la mine.
L’itinéraire de l’excursion mène à travers trois niveaux de galeries et de chambres creusées dans le sel à des profondeurs de 64-135 mètres. Concrètement, tout ce qui ne ressemble pas à du bois est du sel dans l’architecture des galeries et chambres salines. Et c’est assez spectaculaire.
La partie de la mine accessible aux visiteurs ne constitue qu’une partie d’un labyrinthe énorme qui comprend au total 300 kilomètres et 9 niveaux de galeries souterraines.
Tout au long de la visite, il est possible d’admirer différentes salles ou chapelle de tailles différentes. Certaines abritent même de magnifiques sculptures, en sel bien-sûr, réalisées par des mineurs.
Mention à la superbe sculpture de la salle Copernic (un polonais, et oui !).
Parmi les endroits les plus beaux de la mine, la Chapelle de la Bienheureuse Kinga (Cunégonde) est un temps fort de la visite. Le cadre est magnifique et se trouve à 101 mètres sous terre.
Du haut de l’escalier où nous arrivons, la chapelle est à nous. Je ne regrette donc pas de visiter la mine en ce mois de mars et ainsi éviter le flot de touristes.
La chapelle Sainte-Kinga, à 101 mètres de profondeur, a été fondée en 1896 dans un endroit formé après l’extraction d’un énorme bloc de sel vert.
Cette chapelle est une oeuvre unique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite se poursuit donc à travers la découverte de trois salles absolument magnifiques. Les deux premières impressionnantes de part leur taille, la dernière grace à la statue situé sur une réserve d’eau, le tout mis en scène sur un air de Chopin (un polonais et oui encore !!).
La chambre Weimar est l’un des endroits les plus sublimes que j’ai pu voir dans ma vie et j’espère que cette photo en témoigne. De l’obscurité émane la lumière et la statue sur un air de Chopin.
La promenade dans les galeries souterraines exige de vous une condition physique correcte du fait que l’itinéraire est d’environ 2,5 km et commence par une descente de 400 marches pour atteindre le bas de la mine.
Pour le retour, il s’effectue dans les ascenseurs utilisés par les mineurs. Un moment que j’ai trouvé assez épique.
En effet, nous avons eu une visite guidée en français. Au moment du retour vers l’air libre, la personne qui nous a pris en charge ne parlait que polonais. Nus ne savions pas comment nous allions retourner là-haut. Et l’ascenseur ressemblait davantage à une boite à sardines où nous étions 9. La remontée n’est pas très longue et c’était une expérience plutôt drôle qui nous a permis de nous mettre dans les conditions des mineurs quant à cet aspect.
La mine est aussi un établissement de cure car l’air y est pur, dénué de toute pollution, qui permet de traiter notamment les pathologies respiratoires. La température est constante à hauteur de 13/14 degrés.
Enfin, l’équipe de la mine a développé tout un aspect événementiel. Il est tout à fait possible de louer une salle ou chapelle suivant événement personnel ou professionnel que vous souhaitez organiser : (mariage, conférences, concert, défilé,..).
Malgré une activité minière moins importante, la mine a su développer de nouvelles perspectives.
Le coin pratique :
- Il est assez facile d’accéder à Wieliczka par vos propres moyens étant donné qu’elle se trouve non loin de Cracovie. Vous pouvez y aller e train au départ de Cracovie ou bien en bus (plus rapide, environ 30 minutes). Le départ du bus 304 se trouve dans la rue en face du centre commercial Galeria Krakowska – rue Kurniki.
- Je vous invite à consulter le site internet qui est assez complet ici.
- Nous avons déjeuné au restaurant/self de la mine. Déjeuner aussi profond sous terre, une expérience atypique ! Et la cuisine était correcte et très abordable !
Ce doit être une visite fort intéressante…
spectacle impressionnant de cette mine de sel, originales sculptures, magnifiques chapelles avec un air de Chopin sublissime. Cette Pologne méconnue mériterait d’être mieux connue.
Très bien raconté, et ça me rappelle un bon souvenir de vacances 🙂
C’était une visite fabuleuse ! J’adore ton blog qui est une mine de conseils et je lorgne sur ton séjour à Tromso, j’en rêve ! Merci Ghislaine de ton passage ! 🙂
Merci pour ton message 🙂
N’hésites pas si tu as des questions sur mon voyage à Tromsø, ce sera avec plaisir que je t’aiderai à réaliser un joli voyage dans ces contrées nordiques 🙂
Les photos sont réussies, j’avais raté les miennes 😉
Merci ! C’était l’occasion d’expérimenter mon nouvel appareil et je suis pas mécontente ! Belle visite sur le blog !
je connais ce très beau site que j ai visite lors de mon premier séjour en pologne
Oui c’est un incontournable !!
Pour le coup cette visite est vraiment insolite ! Moi qui suis un peu clostro, je pense que cela ne me conviendrait pas mais j’ai trouvé cet article très intéressant.
Merci de ton message Christophe !