Mes lectures estivales

L’été 2019 est déjà loin et le prochain été arrive doucement. Ce brouillon traîne depuis des mois dans mes brouillons et je profite du temps qui m’est imparti pour vous présenter mes lectures estivales.

Et depuis l’été dernier, il y a eu des bandes-dessinées. Et depuis, de nombreuses bandes-dessines ont intégré mes étagères, pour mon grand plus bonheur !

« Lettres à Guillaume Apollinaire » Louise de Coligny-Chatillon dite Lou

 » Mon petit amour chéri, je suis rentrée affreusement triste hier soir après avoir regardé ton train aussi longtemps que j’ai pu le voir…et je sais bien mon Gui à moi que tu as eu le même atroce déchirement…je ne le sais que trop… « 

Une lecture estivale imprévue mise entre mes mains par une amie, quelques jours avant le départ. Littéralement avalée, en quelques heures 💗

Un échange épistolaire où Lou témoigne explicitement de ses désirs et ses émotions. Louise de Coligny-Chatillon, dite Lou, a été l’amante, l’amoureuse, la muse (appelez-là comme vous voudrez) d’Apollinaire. Une relation brève, intense et torride. En résulte ces lettres qui témoignent d’une certaine actualité, le tout dans un contexte de première guerre mondiale. J’ai adoré cette correspondance épistolaire, me donnant très envie de découvrir maintenant « Les lettres à Lou ».

♡ ♡ ♡

« Gemma Bovery » Posy Simmonds

« En arrivant à Bailleville, j’ai garé le van dans l’allée et j’ai marché jusqu’à la maison. Je voulais lui faire une surprise. Il faisait chaud et toutes les portes étaient ouvertes. J’ai entendu du bruit. »

J’ai vu le film éponyme avec Luchini il y a quelques années. Mme Bovary de Flaubert, est l’un de mes romans préférés et j’ai trouvé cette adaptation plutôt bien réussit. Jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agissait d’une bande-dessinée ! Elle a tout d’abord été publiée hebdomadairement de 1997 à 1999 dans le journal The Guardian avant de devenir un album.  

Un régal qui va rejoindre ma bibliothèque prochainement. 💗

♡ ♡ ♡

« Le dimanche des mères » Graham Swift

« Il s’assit sur le lit à côté d’elle. Il lui passa la main sur le ventre comme pour enlever une poussière invisible, il y posa ensuite le cendrier et le briquet, garda l’étui à la main, en sortir deux cigarettes, en glissa une entre ses lèvres qui s’offraient en une lippe boudeuse.

A l’occasion du dimanche des mères, jour où les aristocrates donnent congé à leurs domestiques, Jane, femme de chambre, passe la journée avec son amant de longue date, pour un dernier rendez-vous. Je l’ai également dévoré en quelques heures… 💗 L’action n’est pas présente. Pour autant, le format court permet de ne pas s’essouffler et d’atteindre le dénouement avec délectation. Si vous aimez l’ambiance Downton abbey, ce roman est pour vous !

♡ ♡ ♡

« Tout ce que tu vas vivre » Lorraine Fouchet

« Tout ce qui vit meurt un jour, Dom. C’est pour ça qu’il faut profiter de chaque seconde. Les docteurs offrent seulement du temps en plus. » .

Je l’ai terminé en quelques heures et comme tous les ouvrages de Lorraine Fouchet, je l’ai adoré. La part belle à Groix, un peu de Lorient, l’Amérique du sud et beaucoup d’amour dans ce livre. Une lecture qui sent bon l’iode et le sel marin.

♡ ♡ ♡

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Virginie Grimaldi

 » J’ai dit qu’il faudrait d’abord m’éradiquer moi, c’était hors de question qu’on tue mes poux, s’ils avaient choisi ma tête, ce n’était pas par hasard, je devais les protéger.  »

Anna, le personnage principal a mon âge et deux grandes filles à élever. Et comme le titre l’indique, elle les embarque en escapade en camping-car car « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Il s’agit du premier ouvrage de Virginie Grimaldi que je lis, c’est savoureux et une lecture idéale pour ce début de vacances  !

♡ ♡ ♡

« Le jour où elle a pris son envol » .

Une BD feel good qui se lit en quelques heures, axée développement personnel où l’héroïne, Clémentine cherche son chemin de vie à travers des rencontres inspirantes

♡ ♡ ♡

« California Dreamin’  » de Penelope Bagieu

« Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. A l’aube des années 60, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York. »

J’ai lu ce roman graphique il y a quelques mois et je récidive tellement je l’ai aimé 💗 New York, de la musique, des fêtes, de la drogue, de l’amour, des désillusions et de l’ espoir…

♡ ♡ ♡

Vous connaissez certains de ces ouvrages ?

Written By
More from Lili

Un week-end au château en Centre-Bretagne

Courant novembre, nous avons passé un week-end à une petite heure de...
Read More

2 Comments

  • Merci beaucoup pour toutes ces idées lecture ! J’ai lu « il est grand temps de rallumer les étoiles » et je l’ai beaucoup aimé. Il est d’ailleurs en bonne place dans mon top 10 2019 (je te mets le lien, tu y trouveras peut-être des idées de lecture ! https://smilingaroundtheworld.com/2020/01/09/mes-lectures-2019-le-top-10/#more-27355)

    Cela fait longtemps que j’ai envie de lire la correspondance entre Lou et Guillaume Apollinaire, tu me donnes encore plus envie de m’y mettre. California dremain’ me tente beaucoup aussi.

    Bref, merci pour toutes ces bonnes idées, que je note !

    • Cette lecture a été un méga hasard car une recommandation et c’était vraiment parfait ! Merci de ton commentaire, ça me fait chaud au coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.