1825 jours plus tard et un anniversaire

Ce matin, WordPress m’a alerté sur le fait que c’était l’anniversaire du blog !

5 ans…

Voilà déjà 5 ans que je blogue, que je publie ici régulièrement. Ça me donne clairement le tournis ce chiffre. Je ne crois pas avoir tenu de job aussi longtemps (aussi loin que je me souvienne, le plus long était 4 ans 1/2).

J’ai ouvert ce blog le 3 juillet 2013 et publié mon premier article deux jours plus tard soit le 5 juillet.

Et ce qui est le plus bluffant à mes yeux, c’est cette capacité à écrire globalement conservée intacte. Alors oui, il y a eu des hauts et des bas, des envies de tout balancer et cette voix qui me soufflait :

  1. pourquoi tu blogues aujourd’hui ?
  2. qu’est ce que ça t’apporte ?
  3. A quoi ça te sert ?
  4. N’y passes tu pas trop de temps ?…. et je vous laisse ajouter tout ce qui peut nous traverser l’esprit régulièrement dans les moments profonds de doutes.

Et puis, il y a toujours cette petite voix qui me dit :

  1. tu aimes ça, tu y prends plaisir, alors pourquoi arrêter ?
  2. ça serait dommage de jeter aux oubliettes toute cette production, non ?
  3. tu t’es améliorée, tu as appris plein de trucs et compétences transférables ailleurs, c’est plutôt chouette !

Il y a aussi divers facteurs qui me donnent parfois envie de claquer la porte comme dans le désordre et à travers une liste non exhaustive : les partenariats, les réseaux sociaux, le manque d’intimité, …

Tout d’abord concernant les partenariats : j’ai effectué 16 billets en partenariats sur les 294 présents sur le blog, soit 5%. Ce chiffre me fait du bien car il me montre bien qu’il ne s’agit pas d’une démarche régulière sur cet espace. Je reste encore un peu mal à l’aise avec cette pratique et c’est pourquoi je sélectionne ces derniers toujours avec beaucoup de qualité. Mal à l’aise car je ne veux pas que cet espace devienne une collection de pubs 2.0. Je me laisse donc tenter par les collaborations de qualité où j’ai une très grande liberté. Et forcément qui restent en lien avec ma ligne éditoriale (si vous saviez les propositions farfelues que je reçoit).

Bon sinon, j’ai quand même écrit 294 billets, soit un billet par semaine ! C’est dingue… 🙂

Concernant les réseaux sociaux, j’exècre le fait qu’il fasse payer pour être visible, surtout pour un blog qui ne me rapporte RIEN (et que je ne cherche pas à monétiser de toute façon). Je fuis donc de plus en plus Facebook ou Instagram (j’ai effectué une pause salvatrice d’un mois qui m’a fait un grand bien). Et je me concentre clairement sur ceux qui me ramènent du flux.

Enfin, le blog, c’est pour moi avoir parfois le sentiment de perdre mon intimité. Je la préserve au maximum et surtout celle de mes enfants. J’arrive à suivre ma ligne de conduite et c’est plutôt chouette. Je trouve des compromis en ne diffusant quasiment plus de story. J’ai envie de vivre l’instant présent et y revenir plus tard, à travers un article comme je le faisais il y a 5 ans (#teamvieillecroute). Je crois au blog, à son contenu pérenne. Je crois beaucoup moins en l’immédiateté et la surenchère des réseaux sociaux liées aux algorithmes.

Enfin, j’ai un ressenti très personnel. Parfois j’ai le sentiment de ne « brasser que du vent » ici comme le dit très bien une copine blogueuse. Je bosse dans le social avec des valeurs tellement fortes que j’ai l’impression d’effectuer quelque chose qui n’a pas beaucoup de sens. Et puis, je me dis aussi que tout ce que je vis dans le social est parfois bien pesant et que cette jolie bulle me fait un bien fou. Tout est question d’équilibre.

Bon et maintenant , je fais quoi ?

Je prends les choses au jour le jour. J’ai retrouvé une belle énergie à travers mon retour en Bretagne il y a 18 mois. Et je ne me lasse pas d’écrire sur celle-ci.

Je passe moins de temps sur le blog car j’ai quelques envies  (et j’aimerais enfin m’y atteler. Pourquoi pas cet été ? Go Go Go !).

Enfin, je n’imagine pas du tout ma vie sans cet espace à gérer. Je ne me souviens plus de ce qu’était ma vie avant et ce qu’elle pourrait être sans. C’est une étrange sensation.

Alors oui, parfois j’ai envie de changer de ligne éditoriale, d’écrire sur plein d’autres trucs… et peut-être que ça viendra !

Ce petit blog est quand même une belle aventure qui j’espère m’emmènera vers encore de belles découvertes.

Une pensée toute spéciale pour celles qui me suivent ici depuis presque le tout début, soit en 2013 : Chacha Petillante, Églantine, Caro, et bien d’autres.

Et puis il y a vous toutes et tous qui lisez, partagez, commentez en toute discrétion.

MERCI !

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

Belle-Île-en-mer en Combi Volkswagen

Tout est dans le titre ! Pour les 38 ans de mon...
Read More

31 Comments

  • très bon anniversaire à toi
    c est fou 5 ans
    je me souviens avoir commencer à te lire via twitter j ai découvert ton blog celui d une bretonne cette région que j aime tant
    longue vie à ton blog et continue comme ça

  • Je crois tellement à la valeur des écrits … je suis sûrement Team vieille croute aussi, mais ça fait bien longtemps que ‘je ne regarde que des très loin Insta et facebook, ils n’ont absolument aucun intérêt…
    Je suis très admirative de ton parcours, et de l’équilibre que tu trouves en ce moment entre le blog et le social. On lit beaucoup de sérénité dans ton texte, ça fait plaisir.

    Longue vie aux Jolis Voyages (de Glaz) …

  • Joyeux bloganniversaire jolie Lilly!
    Je me rend compte du coup que le mien a eu aussi 5 ans cette année, et que tu as écrit presque 100 articles de plus que moi ahah.
    Tu as raison de faire ce que tu veux, ce qu’il te plait, continues d’écrire avec plaisir

    • Merci Julie ! Tu sais, il y a des articles avec juste une photo et plus le temps passe et moins j’écris (et beaucoup mieux je trouve aussi). Merci de ton commentaire !

  • Bon anniversaire de blog ! longue vie aux blogs de passion, où on écrit par plaisir. On est de la même génération de blog, je t’ai vu grandir avec plaisir et c’est bien le plaisir qui compte ! Au plaisir d’un nouveau tweekend

  • Bon blog-versaire Lili !!!

    Cinq ans déjà, c’est incroyable. Merci de nous faire partager tes pépites de voyages au quotidien. Si cet été je vais deux fois en Bretagne et une (seule) fois en Allemagne je pense que tu y es pour beaucoup dans ce choix !

    Que te souhaiter maintenant ? Encore 5 autres années (voire plus hein!) de happy blogging, un super projet pour cet été (moi je rêve secrètement que tu nous pondes un guide avec tes pépites bretonnes!…)

    Merci Danke Thank you Efkaristo Madame !

  • Joyeux blog anniversaire !
    Je partage ton avis sur l’immédiateté des RS, des articles. Mais ce que j’aime lire (et que j’ai plus de mal à écrire, question de talent) ce sont des récits humains, des récits de voyage. On ne cesse pas de lire Ella Maillart car les lieux qu’elle décrit ne sont plus tel qu’ils étaient.
    Et j’apprécie ces blogs, (et beaucoup d’articles du tien) qui vont dans cette démarche de faire rêver ou juste d’offrir de l’évasion sans chercher à tout prix à vendre la destination ou des conseils pratiques.

  • Joyeux bloganniversaire !
    Comme je te comprends quand tu parles de l’immédiateté. Je crois que je ne comprendrais jamais comment font ceux qui filment la moitié de leur voyage pour les story ou autres pour profiter de leurs voyages et des personnes qui les accompagnent ! Pareil pour l’intimité …
    En tout cas, c’est bien de voir qu’après cinq ans tu prends toujours autant de plaisir à écrire et sache que pour moi c’est toujours un plaisir de te lire !
    Longue vie à ton joli blog !

  • Joyeux anniversaire de blog ! Je te rejoins tout à fait pour les réseaux sociaux qui me pèsent aussi de plus en plus…et aussi sur la place que tient le blog dans ma vie… J’espère te lire encore très longtemps ! Bisous

  • Avec du retard je souhaite un bel anniversaire à ton blog ! Le blogging est une belle aventure et si tu n’as pas arrêté, c’est que ce que tu y puises est plus fort que ce qui ne te convient pas… Suis ce que ton coeur te dicte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.