Yoga et Sisterhood : J’ai participé à ma première retraite bien-être

Un week-end d’avril, je suis sortie de ma zone de confort. J’ai participé à ma première retraite bien-être yoga !

Mon objectif ? Vivre une nouvelle expérience.

Au final, j’ai atteint l’objectif suivant : faire le vide de tout. Ne plus penser à rien. Penser à moi même. Vaste programme vous me direz, pourtant, j’y suis arrivée grâce à toute l’énergie et la bienveillance reçues ce week-end.

Ces deux jours ont été l’occasion d’oublier le tourbillon du quotidien et atteindre un degré de conscience plus profond et plus intérieur.

Un temps pour me ressourcer à travers la nature, le yoga, la méditation, les moments en silence…

Yoginî débutante, je le pratique de façon épisodique depuis une année. Pour ma part, c’est compliqué en club car mes horaires de travail ne sont pas assez stables en ce moment. Par contre, je commence à pratiquer seule chez moi.

J’ai découvert Josée Anne via Instagram car elle a emménagé à Quiberon il y a à peine un an. Et j’ai trouvé son profil inspirant : cette fille a de l’énergie à revendre !

De fil en aiguille, j’ai identifié qu’elle organisait des retraites bien-être à destination des femmes. Elle a décidé de réaliser une première édition en France, à Quiberon ! J’ai littéralement sauté sur l’occasion et BAM ! Me voila inscrite à la retraite « Être en France ».

J’ai attendu ce moment avec impatience 🙏 et je vous raconte tous les détails de mon séjour !

♥ ♥ ♥

Vendredi soir, je quitte mon port Lorientais pour me rendre à Auray retrouver mes deux charmantes covoitureuses. Direction la presqu’île de Quiberon sous un grand soleil !

Nous arrivons au camping de Conguel où nous sommes accueillies chaleureusement par Josée-Anne.

Après une tisane et quelques mots échangés avec les femmes présentes, nous rejoignons la salle d’animation pour une séance de Yoga et méditation.

Certaines des filles présentes suivent Josée-Anne sur les réseaux sociaux, son blog ou sa chaîne You Tube depuis quelques années. D’autres se sont laissées convaincre par une amie. D’autres comme moi saisissent l’occasion de vivre une expérience nouvelle.
premiere retraite bien-etre Yoga

C’est Genevieve Locas qui va mener les cours de Yoga du week-end. Et ma rencontre avec cette fille est un pur bonheur.

Nous commençons par un immense cercle de femmes : nous sommes une soixantaine pour cette retraite. Quelle belle énergie ! J’en suis troublée.

Nous rejoignons ensuite nos mobils-homes et je fais connaissance avec les 4 filles qui vont partager ces moments avec moi.

♥ ♥ ♥

Samedi matin, lever 6h45. Ça pique !

Le rendez-vous est donné à 7h pour une marche méditative (comprenez sans parole et en pleine communion avec la nature qui m’entoure) et à jeun afin de rejoindre le spot prévu pour le lever du soleil. C’est une première expérience pour moi qui n’ait jamais pris le temps d’admirer que des couchers de soleil #teamcouchetard 🙂

J’installe mon tapis parmi les rochers, à quelques pas de la mer. Méditer en observant le soleil se lever est définitivement un instant magique.

Je file ensuite avec quelques femmes jusqu’à la table d’orientation à la pointe du Conguel, qui nous offre une belle vue sur Belle-Île-en-mer.
premiere retraite bien-etre Yoga
premiere retraite bien-etre entre Yoga et Sisterhood #Yoga

8h30, c’est l’heure du petit déjeuner !

Vers 10h30, nous avons effectué un atelier Vision-Board. Je me suis bien éclatée à construire mon tableau d’inspiration en musique.

12h30, nous nous retrouvons pour le déjeuner puis quartier libre jusqu’à 15h avant le cours de Yoga sur la plage. Nous filons donc à la piscine/spa, désertée en ce début de saison. Un chouette moment de farniente.

L’expérience du Yoga sur la plage est vraiment cool. Par contre, j’ai un peu galéré pour effectuer certaines postures comme celle du chien tête en bas car forcément ce n’est pas un terrain plat.

Mais pouvoir pratiquer le Yoga à l’extérieur, c’est pour moi la quintessence même de cette pratique. J’ai eu l’occasion de le pratiquer une fois avec ma sœur au printemps dernier sur une plage morbihannaise.

premiere retraite bien-etre #Yoga

premiere retraite bien-etre Yoga
premiere retraite bien-etre entre Yoga et Sisterhood #Yoga

Après ce temps, nous rejoignons le campement pour une collation et je file ensuite lire à la lumière du soleil déclinant.

Le soir, nous nous retrouvons pour un dîner ensemble et la soirée débute ensuite sur un nouvel atelier : Ouitch.

Ouitch c’est quoi ? Un brin d’ésotérisme remis au gout du jour (lune, carte, pierres, plantes,…). Je vous laisse aller voir par vous même. J’ai trouvé plaisant de m’immiscer dans cet univers assez nouveau pour moi. Même si au fond, ce moment m’a fait remonter quelques souvenirs d’enfance à la surface comme l’une de mes grandes tantes qui tiraient les cartes à toutes mes tatas par le passé.
premiere retraite bien-etre Yoga #lithothérapie

♥ ♥ ♥

Dimanche matin, lever 7h30 pour un petit déjeuner de championne avant de prendre le bus : Direction la Côte Sauvage !

Faire du Yoga face à la mer, au coeur de ce paysage escarpé, un espace où la nature a toujours pleinement ses droits. Un lieu idéal pour me retrouver face à moi-même, portée par l’énergie des 60 femmes qui m’accompagnent. Alors, oui, j’ai eu un peu froid mais le cadre était vraiment canon, n’est-ce-pas ?

premiere retraite bien-etre Yoga #Quiberon #Morbihan #Cotesauvage #Bretagne

premiere retraite bien-etre Yoga
premiere retraite bien-etre #Yoga

Incroyable, magique, puissant. Je n’ai pas d’autres mots pour décrire mon expérience sincère.

premiere retraite bien-etre #Yoga #Quiberon #Morbihan #Cotesauvage #Bretagne
premiere retraite bien-etre Yoga

premiere retraite bien-etre Yoga

premiere retraite bien-etre #Yoga #Quiberon #Morbihan #Cotesauvage #Bretagne
premiere retraite bien-etre #Yoga #Quiberon #Morbihan #Cotesauvage #Bretagne

premiere retraite bien-etre #Yoga

Dimanche après-midi arrive le dernier atelier. C’est le moment de sortir de ma zone de confort, se laisser aller, danser, crier, hurler, chanter, pleurer, méditer, suivre mon intuition.

C’est un moment où les sourires illuminent les visages, une parenthèse puissante, un partage riche comme j’en ai rarement vécu, un partage de moments forts en émotions.

♥ ♥ ♥

Ce week-end de retraite Être en France était :

  • La 1ère édition française
  • 2 jours 100% féminin, positif,
  • L’occasion d’affirmer la chaleur du soleil breton
  • Trois mots : Bienveillance, magie et lâcher prise

♥ ♥ ♥

Quelques informations et conseils :

  • Notez qu’aucune activité ne demande un grand niveau de forme physique.
  • Tarifs : 219 euros pour le week-end (hébergement, repas, cours de yoga et ateliers + photos)
  • L’approche est clairement différente de ce qui peut être proposé d’habitude en France car cet événement est porté par un Québécoise. C’est ce qui lui donne une belle saveur à mon sens.
  • Je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : foncez, foncez, osez !

Messages à toutes les femmes qui ont partagé ce week-end avec moi : vous êtes belles, puissantes, magnifiques.

premiere retraite bien-etre entre Yoga et Sisterhood

Merci à Josée-Anne pour l’organisation de l’événement ainsi qu’à Stan, son cher et tendre.

Merci à Geneviève pour les cours de Yoga de qualité et les superbes photos réalisées (et présentes dans cet article). Pour suivre son travail, c’est ici https://justeetredehors.com/ ou encore ici https://www.facebook.com/geexperiencesyoga/

Merci à l’équipe du camping de Conguel pour l’accueil au top.

♥ ♥ ♥

Pour terminer, je partage avec vous la vidéo réalisée par Josée-Anne et son équipe afin entre autres de communiquer sur les événements français. (si vous souhaitez m’apercevoir en train de méditer, c’est le moment ! 🙂 ).

♥ ♥ ♥

Ce billet, un peu différent de d’habitude, est aussi purement égoïste. En effet, le blog me permet de conserver ces petits trésors d’expériences personnelles ici et de pouvoir les rouvrir à tout moment.

La prochaine étape pour ma part est de vivre une retraite plus longue et axée davantage Yoga.

Comme vous pouvez le lire, j’ai vécu une belle expérience. Vous avez déjà expérimenté un événement similaire ? Vous êtes tentée ?

Pour votre Pinterest :

première retraite bien-être Yoga #Yoga #Retraite #France #Bienetre

Tags from the story
, ,
Written By
More from Lili

Mes 50 expériences à vivre en Bretagne

La Bretagne, c’est mon pays, ma région d’amour, mon enfance, ma culture,...
Read More

26 Comments

  • ça devait être très intéressant
    j aimerais me dégager du temps pr commencer le yoga moi déjà
    superbe le cadre pr cette retraite
    merci de ton partage
    pas trop difficile qd on ne pt pas faire ts les mouvements

    • Je pense au départ que c’est plus simple de le pratiquer en club. C’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises il y a quelques années. Aujourd’hui j’arrive à en faire chez moi quand je n’ai pas mes deux enfants qui m’imitent dans les postures (ce qui n’est pas gênant en soi, ça me déconcentre davantage ^^). Et j’avoue être jalouse de leur souplesse innée !

  • Waouh. c’est une expérience qui semblait énorme. Je ne sais pas si je pourrais arriver à lâcher prise comme tu l’as fait : ce n’est pas simple de se laisser aller dans une ambiance qui n’est pas forcément ton univers !! Respect total !!
    En tout cas,on sent bien à la lecture que ça t’a fait beaucoup de bien, on te sent positive et enthousiaste … heureuse quoi !

    • Cela ne m’a pas gêné car il y a eu une belle vie et cohésion de groupe. Spontanément les petits groupes se font fait. Les retraites bien-être proposées par Josée Anne au Quebec représentent des jauges d’une centaine de personnes. Les retraites sur une semaine sont plus intimistes (environ 15 personnes). Je peux comprendre que ça rebute un peu.

  • Cette aventure a dû être incroyable et ton récit donne vraiment envie … Je suis Josée Anne depuis un bout de temps et c’est vrai que son énergie et sa joie de vivre sont communicatives !

    J’espère que tu gardes pleins de belles images en tête, bisous,
    Pêche

  • je suis Josée Anne sur You Tube et j’avais donc eu vent de cette retraite. Vivant sur Toulouse mais revenant régulièrement dans le pays lorientais, je m’étais dit pourquoi pas sur de prochaine date. Du coup, je suis contente de lire ton retour sur le sujet. Et de découvrir ton blog par l’occasion. C’est la photo de une qui m’a fait tilt 😉

  • Superbe expérience ! Je n’ai jamais été très attirée par le yoga, et là pourtant tu me donnes envie de tester, c’est pour te dire… Je vais aller regarder les liens dont tu parles de plus près. Merci à toi pour le partage de cette belle expérience !

    • Alors là je suis contente de lire que je t’ai donné envie de tenter le coup ! Merci de ton commentaire, c’était effectivement magique.

  • Super article ! J’adore ! C’est totalement mon délire 🙂 Merci pour ton partage Je trouve que c’est honnête en plus comme tarif Apres le nombre de participantes me ferait un peu peur A suivre mais en tout cas merci pour la découverte !

  • Merci pour le partage de cette belle expérience… on a presque l’impression d’y être avec toi tellement ta retranscription est sincère. C’est une expérience qui me plairait beaucoup, dommage que Quiberon soit trop loin pour moi :'( ! Je pratique le yoga et c’est une vraie bulle de décompression !

  • Ça devait être vraiment génial ! Merci pour le partage, ça nous permet de vivre ça à travers toi en quelque sorte ! 🙂 J’aimerais beaucoup faire une retraite bien-être, j’imagine que ça doit être tellement inspirant et ressourçant !

  • Quelle expérience incroyable. Ça me plairait vraiment d’essayer. Par contre 60 personnes ça ne donne pas trop l’impression d’être perdue dans ce grand groupe ?
    Moi je me suis mise au Yoga et Yoga fitness seule dans mon salon avec ma petite appli mobile. On est loin du lâché prise devant le lever du soleil mais c’est pas mal pour démarrer.
    En tout cas on sens bien que l’expérience t’as beaucoup plus.
    Merci beaucoup de nous partager ce beau moment déjà rien qu’en regardant les photo et en te lisant je ressens la zennitude

    • Comme évoqué plus haut, cela ne m’a pas gêné du tout car il y a eu une belle vie et cohésion de groupe. Spontanément les petits groupes se font fait aussi. Les retraites bien-être proposées par Josée Anne au Quebec représentent des jauges d’une centaine de personnes. Les retraites sur une semaine sont plus intimistes (environ 15 personnes). Je peux comprendre que ça rebute un peu. C’est chouette que tu te motives dans ton salon 🙂 Bravo

  • ça avait l’air vraiment chouette! ça me tenterai bien de faire un weekend comme ça. Mais Quiberon c’est un peu loin de chez moi… J’ai essayé de me mettre au yoga toute seule mais c’est pas évident. En gros, j’en fais jamais. Pourtant je suis sûre que ça me ferait du bien.
    Merci pour ce partage d’expérience inspirant!

    • En club, c’est l’idéal pour débuter, quand c’est possible. A surveiller si elle organise des retraites ailleurs et sinon, il y a surement d’autres organismes qui en proposent. Bizz

  • Je n’ai jamais fait de yoga en club, je me contente de vidéos en ligne. Et je dois dire que cette partie de mon quotidien est totalement sous influence nord-américaine. Je n’aurais jamais imaginé une telle retraite en France.
    Je ne sais pas si j’oserai (je suis très mal à l’aise en groupe) mais clairement cela donne envie. Les photos sont impressionnantes quand on vous voit toute méditer ou bouger ensemble, sisterhood dans toute sa beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.