Saviez-vous que St-Emilion était breton ? Direction cette petite bourgade du Sud-Ouest de la France pour échanger « Côtes et coteaux » !
Vous vous dîtes, au premier abord, que je vais encore réussir à vous parler de ma Bretagne ? Effectivement. Mais pour ma gouverne, je ne suis pas responsable du fait que les origines de ce Saint coïncide avec les miennes ! 🙂
Saint-Emilion est une petite commune du Sud-Ouest (Gironde, en Région Nouvelle-Aquitaine) d’à peine 2000 âmes. Il y a dix ans, lors de mes études bordelaises, j’y ai passé une journée très sympa à me perdre dans les vignes et vieilles ruelles.
Trois mots résonnent en moi aujourd’hui quand je me remémore cet épisode : soleil, vignoble et médiéval. Ah oui, j’oubliais les toits rouges, le murs en pierre calcaire, les vignes à pertes de vue.
♥ Savez-vous que St-Emilion, c’est aussi 200 km de galeries souterraines ?
♥ Savez-vous que St-Emilion, c’est aussi la plus vaste église monolithe d’Europe ? Par monolithe, j’entend église construite dans un seul bloc de pierre. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Revenons à nos moutons, nos vénérables pardon, heu nos vignerons (je ne sais plus où j’en suis…)
Emilion est donc le prénom du moine breton (vannetais, vive le MORBIHAN !) qui serait venu au 8ème siècle s’installer sur ces terres, à Ascumbas (ancien nom de la cité de Saint-Émilion). Il a choisit cet endroit comme lieu d’ermitage. Celui-ci devint par la suite St-Emilion. Vous avez donc la preuve évidente qu’il y a toujours un rapport avec la Bretagne. Bon cela montre surtout que le breton est voyageur (et la bretonne ?).
St-Emilion, c’est évidemment les vignobles et le vin. Un vin prestigieux produit sur ces terres composées de coteaux.
Malheureusement, je dois faire tomber le masque. Je ne vous parlerais pas davantage de vin rouge car je n’en bois pas. Je n’aime pas ça et serais donc assez déconvenue de tenter de vous en dire quoi que ce soit. Je suis plutôt une amatrice de vin blanc. Et malgré l’âge et la passion pour le fromage, ça ne vient pas. Mais vous, vous avez sans aucun doute quelque chose à nous en dire du St-Emilion ?
Imaginez enfin le soleil sur votre peau, la chaleur, le calme et cette verdure. Des vignes à pertes de vues.
♥ Dernière petite précision : l’autre spécialité de St-Emilion est le macaron. La recette date de 1620 et provient des sœurs Ursulines au couvent de Saint-Émilion. Un délice sucré dont j’ai un doux souvenir.
♥ Dernier conseil : choisissez bien votre moment, touristes du monde entier à perte de vue aussi…
Et si vous n’êtes pas un amateur/trice de vin rouge et vielles pierres, une après-midi suffira grandement.
♥ ♥ ♥
Cet article participe au rendez-vous mensuel#EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir 1916 kilomètres qui a choisi le thème : Côtes et coteaux.
♣ CONCOURS ♣
Vous pouvez tenter de gagner le guide suivant : Encyclopédies du Voyage sur Chinon – Voyage au pays de Rabelais avec notre partenaire Les éditions Gallimard.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Jolis Voyages.
Je n’ai jamais mis les pieds à St Emilion mais je me souviens que Papa-Trotteur y est allé une année en séminaire et il avait été surpris de découvrir une si petite bourgade paisible il avait d’aileurs été dans les fameux souterrains. Grande découverte de savoir que Mr St Emilion était breton alors Vive la Bretagne !! et Perso moi je préfère les macarons 😉 !!
Toutes les occasions sont bonnes pour parler de la Bretagne !! Mais c’est pas possible ce chauvinisme te perdra ma petite Lili !!
Plus sérieusement, nous avons aussi au l’occasion de visiter Saint-Emilion à 2 ou 3 reprises quand nous vivions à Bordeaux, et c’est vrai que c’est adorable comme village … après question paysages viticoles, je préfère ceux de la Méditerranée, plus secs, mais c’est juste une question de goût 🙂
Légendaire…
C’est aussi beau que bon!
C’est drôlement joli dis-donc !
Pour le vin, je suis plus blanc que rouge mais j’apprends peu à peu à apprécier certains rouges… de la Vallée du Rhône essentiellement (on se demande pourquoi ! )…
Et de toutes façons, certains blancs sont nickel avec du fromage !
J’aime beaucoup ce village que je n’ai aperçu… que depuis le train de Bordeaux à Sarlat ! La prochaine fois il faudra que je marque un arrêt. En attendant, j’en ai profité pour épingler certaines de tes jolies photos sur Pinterest 🙂
Mais que c’est beau. Je me vois bien flâner à Saint-Emilion moi.
ah ah il fallait bien un breton hi hi
mais tu sais que tu me donne des idées pr mon we bordelais de cet été
j avais négligé cette piste
J’ai appris plein de choses sur St Emilion, et j’imagine déjà les super randos qu’il doit y avoir dans la région… Ton article me donne très envie d’aller découvrir ce petit coin de France : merci beaucoup pour la découverte ! Et… vive la Bretagne 😉
Tu as réussi à incruster la Bretagne dans ce bout de sud ouest, chapeau. Jamais visité mais c’est au programme. Je ne suis pas amatrice de vin rouge non plus mais pour le village de charme, je dis « ouiiiii ».
Jamais visité ce village mais c’est au programme. Je ne suis pas amatrice de vin rouge non plus, mais pour le village de charme, je dis « ouiiiii ».
Tu m’en as appris une bonne là !
Jolie … !
Les Bretons sont partout ! La preuve, en effet… Merci pour cette histoire, je connaissais le village mais pas du tout les origines de monsieur Emilion.
Je suis surprise de ce lien avec la Bretagne, mais c’est chouette !
St Emilion me rappelle surtout un très beau (et bon …) mariage !! Ma copine s’est mariée dans l’église de st emilion et la fête était chez ses beaux parents dans le vignoble… C’était vraiment une super expérience !! (ça me donnerait presque envie de me marier :-D) !
Bon, sinon, merci de cette histoire que je ne connaissais pas. On en apprend avec ce rendez vous! Et les bretons sont partout de toute façon !!
Quel magnifique village. Très paisible et naturel. j’espère avoir l’occasion de le visiter un jour. En tout cas ton article me donne envie de le visiter. Bonne soirée
Merci, j’en suis ravie !
De très belles photos. Saint-Emilion est un petit bijou, et on adore s’y perdre, également dans la gastronomie locale. Merci pour ce partage!
Avec plaisir ! ça fait tellement longtemps que je n’y suis pas allée !