Au début du mois de novembre, je me suis rendue pour un week-end à Lyon. Non pas pour découvrir la ville. Pour encore mieux !
Avec quatre blogueuses (Mitchka, Virginie, Laurie et Martine) que j’ai eu le bonheur de rencontrer sur la toile, nous avions très envie de nous rencontrer « en vrai », In Real Life comme on dit sur Internet.
Sauter le pas, oui mais pourquoi ?
Cela fait deux ans que je blogue. J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs blogueuses et blogueurs grâce à des initiatives individuelles de notre part, au salon des blogueurs voyage, à des invitations en blogtrip ou encore avec le collectif des Breizh Blogueuses.
Mais une rencontre tout un week-end, pour prendre plaisir à nous rencontrer et échanger, était une première pour moi !
Je blogue pour tout un tas de raisons qui ont évolué au fil du temps :
- me créer des carnets de voyage virtuels,
- conserver traces de toutes ces escapades,
- partager des anecdotes et bonnes adresses avec vous,
- présenter les destinations que j’ai eu la chance de découvrir,
- partager une forme de voyage pour vous permettre de préparer les vôtres,
- montrer au combien le voyage en famille est envisageable et les effets sur ma famille indéniables.
Ces objectifs sont plus ou moins atteints, là n’est pas le propos.
Et puis il y a eu ces derniers temps tous les bonus non prévus comme :
- faire partie du chouette collectif des Breizh Blogueuses,
- m’être créé une communauté fidèle et croissante,
- découvrir des destinations dans le but de produire du contenu touristique, en partenariat avec des offices de tourisme,
- et surtout, surtout, rencontrer de chouettes nanas.
Quel a été le programme ?
Il n’y en avait pas. Je n’envisageais pas vous faire un article city-guide comme je peux le faire régulièrement sur le blog. Je n’ai même pas emmené mon appareil photo, signe révélateur de mon envie de placer ce week-end sous le signe du partage (et de glandouille).
Nous avons donc vadrouillé dans les rues lyonnaises à la découverte d’une ville que je ne connais toujours pas très bien (j’avais effectué un passage éclair il y a une bonne dizaine d’années sur 24h) :
- S’imprégner de l’atmosphère lyonnaise à travers le Vieux Lyon, la Place des Jacobins, , le passage des imprimeurs, la découverte des Traboules lyonnaises,…
- Visiter des … églises :
Mention spéciale pour la basilique Notre-Dame de Fourvière qui est un joyau architecturale !
- Braver la météo :
Ça se passe presque de commentaires tellement nous avons pris l’eau une bonne partie du week-end (les chaussettes de Mitchka s’en souviennent encore !). Et comme je me plais à dire sur Twitter, j’ai toujours du beau temps en Bretagne, Ecosse et Irlande par contre à Lyon… Hum Hum…
Les mauvaises langues diront que c’est le bretonne que je suis qui a emmené la pluie dans ses bagages ! 😉
- Manger, manger, manger…
Nous avons passé beaucoup de temps au chaud, à manger et papoter. J’ai adoré ça ! Voici nos quelques adresses testées à Lyon :
- Le Savanah : une adresse gourmande pour boire un thé et manger une crêpe.
- Fuxia Ristorante : un restaurant italien situé au coeur de la Presqu’île entre Cordeliers et place Bellecour. Pas de pizzas, une carte gourmande et un accueil sympathique.
- Eat&Drink : à deux pas de la place Bellecour se trouve ce resto à burgers. Lieu très animé le samedi soir, jeune et bruyant, les burgers et l’accueil étaient correct. J’ai juste pris un petit coup de vieux 😉
- Le comptoir à Mezzés d’Aklé : sur les très bons conseils d’Isa (que nous avons eu le plaisir de croiser par ailleurs), nous avons été manger libannais le premier soir. Un délice et un coup de cœur pour cette adresse que je vous conseille fortement !
De quoi on discute lors d’un week-end entre blogueuses ?
De la vie tout simplement !
Nos blogs forcément, comment on en est venue au blogging, nos projets de voyage, les futurs déménagements (mais ça c’est encore secret pour certaines, chut !), nos enfants, la pâtisserie, le boulot (Ah parce que vous croyez qu’on ne fait que bloguer dans la vie ?),…
Et puis il y a eu des confidences plus intimes, celles qui sont fondent les racines de belles futures amitiés.
Enfin, le temps des promesses et l’envie de se revoir prochainement.
Je quitte Lyon, dernière arrivée, dernière partie ! Je boucle cette jolie parenthèse, à bientôt les filles 💚 #tweELyon
— Lili Jolis Voyages (@Jolisvoyages) 6 novembre 2016
Nous avions créé un hashtag pour vous permettre de nous suivre sur twitter #tweELyon.
Pour découvrir les articles des copines blogueuses concernant notre week-end lyonnais, c’est par ici !
- Chez Mitchka : ceci n’est pas un blogtrip
- Chez Nomaditude : tweek-end à Lyon
- Chez Arthur et Thibault (qu’on n’a toujours pas vu, un petit côté Daft Punk ces deux-là, ils envoient leur mère en week-end !!!) : week-end à Lyon
- Chez Martine : quand les rencontres twitter deviennent réalité (très science fiction ce titre non ?)
En off :
- Mitchka nous a mené la vie dure avec un lever aux aurores samedi matin (une photo dans le bus en témoigne !)
- Nous n’étions pas en blogtrip malgré ce que certains/certaines ont pu penser sur la toile (il suffit d’un hashtag et hop !)
- J’ai trop flippé dans le train au moment d’arriver à Lyon : et si ça le faisait pas ? Et si on n’avait rien à se dire ? Mais j’ai apprécié ce petit coup de stress qui fait du bien 😉 Et je reste une grande timide en fait.
- Mitchka est plus petite que ce que je pensais (la faute aux angles des photos ou la taille de ses filles ?) Et Virginie beaucoup plus grande en fait (oui je sais c’est nul mais ça m’a bien fait marrer !).
- oui nous avons passé notre temps dans les églises pour fuir la pluie (Chacha nous a démasqué !).
Et vous, avez-vous déjà sauté le pas ?
Haha… moi j’ai écris que tu étais beaucoup plus grande en vrai
Voilà ! Tout est dit !
Excellent ❤️❤️❤️❗️
Merci !
C’est vrai que l’intérieur de la basilique est sublime… mais je crois que je préfère la cathédrale. Rha, je sais pas, tu me donnes envie de retourner voir pour comparer 🙂
J’espère que malgré la pluie, Lyon vous a vraiment plu. Ca a été un plaisir de vous croiser, même trop brièvement !
Des bises
A une prochaine !!!! Bizzz
Mais non, ce ne sont pas les Daft Punk ! Ils participeraient bien volontiers !! 🙂 Mais par contre c’est monsieur, qui est comme la femme de Colombo (en homme…) . On en entend parler souvent mais on le voit jamais !! En ecole, ils se demandaient s’il existait vraiment 😀
En tout cas, il faut refaire du In Real Life 🙂
Merci pour cette précision, que de célébrités dans ta famille ! Biz à toi
chouette ce genre de week-end pouvoir rencontrer des personnes avec qui on a une passion commune
J’ai fait plein de jolies rencontres via les blogs ou les réseaux sociaux, et chaque fois j’ai apprécié rencontrer ces personnes « en vrai »… Ce sont toujours de chouettes moments 😉
Trop bien ce récit une belle amitié semble née entre vous cesr drôlement chouette et tous cela grâce au blogging alors moi je dis vive le blogging vive Lyon !!!
Ça se voit moins dans ton article, mais en vous suivant, on avait l’impression que vous aviez beaucooouuuup mangé !
Parfait résumé du week-end mais aussi des aspirations de blogueurs en général. Ce week-end me parait déjà tellement loin, vivement le prochain! 🙂
Vraiment sympa.
C’est toujours sympa de rencontrer « en vrai » les personnes avec lesquelles on échange quasi-quotidiennement…
Non je n’ai pas encore sauté le pas pour une rencontre inter-blogueurs pour tout un week-end mais j’ai néanmoins rencontré une blogueuse de ma région, et maintenant on se voit régulièrement. C’est vrai que c’est vraiment génial ça ! C’est sûr que jamais je n’aurais pensé à ça au moment où j’ai créé mon blog. Comme quoi, vive le bloging, qui nous réserve vraiment d’imprévisibles et belles surprises, et merci pour ce sympathique partage !