Direction mon département d’adoption aujourd’hui, en région Pays de la Loire, pour découvrir un des plus beaux villages de France comme il aime à le prétendre (rien que ça ! ) : Sainte Suzanne en Mayenne. Vous connaissez ?
Cité aux origines celtiques, « la perle du Maine » comme on l’appelle aussi, est un petit village situé entre Laval et Le Mans.
Une jolie cité médiévale perchée sur un rocher dominant la vallée de l’Erve. Le point de vue est magnifique et verdoyant en ce début de printemps.
Ensuite, direction les vestiges des fortifications pour une promenade le long des tours et des remparts.
Nous atterrissons dans un jardin médiéval. Les carrés du potager sont plantés et organisés selon l’usage des plantes : le jardin des légumes-secs, des légumes-racines, des herbes à cuire, des aromatiques, des condiments et des médicinales. Il existe grâce au travail de bénévoles.
Ensuite, nous reprenons le dédale des rues pavées.
Enfin, nous voici dans la cour du château ou du moins ce qu’il reste des remparts et du donjon. Le château, quand à lui, est plutôt bien conservé.
Au centre trône un magnifique arbre que j’ai pris plaisir à photographier.
Coin pratique :
– Passez une nuit en amoureux « Les fiancés de Ste Suzanne » dans une maison datant du 14ème siècle. Sachez que Ste Suzanne est la patronne des fiancés. D’où son appellation de coin des amoureux. 🙂
– La ville est très animée l’été par des événements et spectacles autour du médiéval, idéaux en famille.
– Découvrez la jolie boutique d’artisanat de savonnerie où il est possible d’acheter du savon au lait d’ânesse, recommandé pour les peaux sensibles : « Senteurs et charmes d’antan« .