La première édition de la fête des Lumières Londres 2016

Bonsoir !

Je suis rentrée d’un week-end à Londres avant hier soir et j’ai eu le temps de trier quelques photographies. Je vous propose donc une balade photographique dans les rues de Londres à l’occasion de la première édition du Lumiere London 2016, la fête des Lumières Londres.

Une trentaine d’installations artistiques ont été déployées dans la ville entre 18h30 et 22h30 du 14 au 17 janvier 2016.

Une partie du centre de Londres est devenu piéton comme notamment Picadilly Circus. Je ne vous cache pas que voir Picadilly Circus fermée à la circulation est vraiment étrange, limite un peu décevant ! A priori, elle n’ a été  fermée que deux fois à la circulation au cours des 100 dernières années (Victoire de 1945 et Jeux olympiques de 2012).

Cet événement est inspiré de la Fête des Lumières de Lyon.

C’était une belle découverte cette manifestation ! Je ne suis pas encore allée à Lyon et ça me donne grandement envie maintenant ! Pour rappel, l’édition 2015 de Lyon a été annulée en lien avec les attentats qui ont frappé Paris.

Il y avait aussi une ambiance particulière ici avec toute cette foule plutôt familiale et un hélicoptère qui tournait au dessus de nos têtes une bonne partie de la soirée.

En route pour une déambulation en images dans les rues de Londres.

Départ au pied de l’Abbaye de Westminster qui s’est parée de couleurs et lumières projetées sur celle-ci.

The Light of the Spirit – Patrice Warrener

fêtes des lumières

Direction Trafalgar Square et aussi changement d’ambiance. Beaucoup moins féerique et délivrant un message fort, l’installation suivante peut-être observée dans les fontaines. Il s’agit d’une accumulation de déchets plastiques formant une sorte de couronne.

Plastic Islands – Luzinterruptus

fete des lumieres Londres 2016 (20)

Nous continuons notre route vers Leicester Square. La place accueille de très belles installations du collectif TILT ayant déjà fait ses armes à la Fête des Lumières de Lyon.

Garden of Light – TILT

fêtes des lumières

fete des lumieres Londres 2016 (9)

fete des lumieres Londres 2016 (14)

fete des lumieres Londres 2016 (13)

Du côté de Piccadilly Circus, plusieurs installations habillent le ciel comme cette guirlande de lampions.

fete des lumieres Londres 2016 (16)

fete des lumieres Londres 2016 (4)

Un peu plus loin, de superbes poissons géants, changeants de couleurs, flottent au vent et au son d’un joli morceau de musique. En un mot, FÉERIQUE.

Luminéoles – Porté par le vent

fete des lumieres Londres 2016 (17)

fete des lumieres Londres 2016 (18)

fete des lumieres Londres 2016 (19)

Enfin , la balade se termine du côté d’Oxford Circus. L’installation qui se situe au dessus de nos têtes et accrochée en haut des immeubles est clairement imposante. L’effet 3D et les jeux de couleurs sont vraiment chouette.

1.8 London – Janet Echelman/Studio Echelman

fete des lumieres Londres 2016 (21)

fêtes des lumières1

fete des lumieres Londres 2016 (23)

fete des lumieres Londres 2016 (25)

fete des lumieres Londres 2016 (28)

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les installations en elles-mêmes et les artistes, allez visiter le site internet de l’office de tourisme ici.

Je vous rassure, nous avons effectuée cette balade en deux soirs. Mon installation préférée est le 1.8 London de Janet Echelman.

Et vous, laquelle avez-vous préférée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !