La première édition de la fête des Lumières Londres 2016
MAJ du 13/09/17 : La seconde édition est prévue et annoncée du 18 au 21 janvier 2018. Je vous la conseille chaudement !
Bonsoir !
Je suis rentrée d’un week-end à Londres avant hier soir et j’ai eu le temps de trier quelques photographies. Je vous propose donc une balade photographique dans les rues de Londres à l’occasion de la première édition du Lumiere London 2016, la fête des Lumières Londres.
Une trentaine d’installations artistiques ont été déployées dans la ville entre 18h30 et 22h30 du 14 au 17 janvier 2016.
Une partie du centre de Londres est devenu piéton comme notamment Picadilly Circus. Je ne vous cache pas que voir Picadilly Circus fermée à la circulation est vraiment étrange, limite un peu décevant ! A priori, elle n’ a été fermée que deux fois à la circulation au cours des 100 dernières années (Victoire de 1945 et Jeux olympiques de 2012).
Cet événement est inspiré de la Fête des Lumières de Lyon.
C’était une belle découverte cette manifestation ! Je ne suis pas encore allée à Lyon et ça me donne grandement envie maintenant ! Pour rappel, l’édition 2015 de Lyon a été annulée en lien avec les attentats qui ont frappé Paris.
Il y avait aussi une ambiance particulière ici avec toute cette foule plutôt familiale et un hélicoptère qui tournait au dessus de nos têtes une bonne partie de la soirée.
En route pour une déambulation en images dans les rues de Londres.
Départ au pied de l’Abbaye de Westminster qui s’est parée de couleurs et lumières projetées sur celle-ci.
The Light of the Spirit – Patrice Warrener
Direction Trafalgar Square et aussi changement d’ambiance. Beaucoup moins féerique et délivrant un message fort, l’installation suivante peut-être observée dans les fontaines. Il s’agit d’une accumulation de déchets plastiques formant une sorte de couronne.
Plastic Islands – Luzinterruptus
Nous continuons notre route vers Leicester Square. La place accueille de très belles installations du collectif TILT ayant déjà fait ses armes à la Fête des Lumières de Lyon.
Garden of Light – TILT
Du côté de Piccadilly Circus, plusieurs installations habillent le ciel comme cette guirlande de lampions.
Un peu plus loin, de superbes poissons géants, changeants de couleurs, flottent au vent et au son d’un joli morceau de musique. En un mot, FÉERIQUE.
Luminéoles – Porté par le vent
Enfin , la balade se termine du côté d’Oxford Circus. L’installation qui se situe au dessus de nos têtes et accrochée en haut des immeubles est clairement imposante. L’effet 3D et les jeux de couleurs sont vraiment chouette.
1.8 London – Janet Echelman/Studio Echelman
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les installations en elles-mêmes et les artistes, allez visiter le site internet de l’office de tourisme ici.
Je vous rassure, nous avons effectuée cette balade en deux soirs. Mon installation préférée est le 1.8 London de Janet Echelman.
Et vous, laquelle avez-vous préférée ?
Vraiment très beau ces illuminations !
C’est amusant, mais plusieurs étaient à Valence ces dernières années : les installations « garden of light » se répandaient un peu partout en ville en décembre dernier
C’est surement en lien avec la « Plate-forme internationale de rencontre des festivals lumière » initiée par Lyon (rencontres entre concepteurs lumières et organisateurs de festivals du monde entier). Elle existe depuis quelques années et a fait émerger un peu partout en Europe ou dans le monde des projets similaires. Et ils font donc tourner certaines installations et en proposent des inédites.
Ah tiens pour le Garden of light il y avait des « fleurs » du même genre au marché de Bruxelles ! Sinon, de mon côté, chaque année, je me dis que je devrais aller à un « festival de lumières » car j’adore ce genre de trucs, mais je repousse toujours :/
Oh ça devrait se trouver !!!
Très sympa ton article, en effet nous étions bien à Londres en même temps.
Ayant vécut un an à Lyon je confirme que ça ressemble beaucoup à la fête des Lumières 🙂 Celle de Lyon est vraiment exceptionnel le seul point négatif est le monde car on ne peut avancer dans les rues. Mais elle est à faire également 😉
Merci de ton retour !!
ça avait l’air carrément génial!!!!! Je suis comme toi, la création façon aurore boréale était très réussie! Mais aussi un faible pour les poissons volants , forcément!!!!!!
Merci pour cette jolie balade!!!!
You’re welcome !!!
Beau Festival des lumières
Je ne connaissais pas, ça vaut le coup!!
J’aime particulièrement la dernière création, très impressionnante!
Vivant à Lyon depuis plusieurs années maintenant, je suis toujours impressionnée par la qualité des ‘autres’ Fêtes des Lumières… Tes photos sont superbes ! Ma préférée, c’est la première : The Light of the Spirit – Patrice Warrener. Parce qu’elle me rappelle mon quartier, et la cathédrale Saint Jean illuminée pour le 8 décembre. L’animation « Luminéoles » a aussi été exposée à Lyon, au Parc de la Tête d’Or, il y a deux ans : c’est amusant d’en voir les photos dans une autres villes ! 🙂
Oui, c’était un bien chouette week-end !