Trésors de montagne, les gorges du Tarn et La Malène

On se retrouve aujourd’hui pour ma première participation au rendez-vous #EnFranceaussi : direction les gorges du Tarn et la Malène.

Le thème de ce mois de janvier 2106 est “Trésors de la Montagne“. Je me suis bien creusée la tête car je ne suis pas tant que ça allée à la montagne en France ou ailleurs, hiver comme été.

Nous avons eu l’occasion de découvrir une partie des gorges du Tarn et La Malène en Lozère. Ça vous dit quelque-chose ?

Nous étions de passage en 2011 pour un week-end express de trois jours à l’occasion des 30 ans d’une copine (oui oui parfois on est des grands malades ou on a été des routiers dans une autre vie ? ).

Allez, je vous raconte tout cela !

La Lozère, le désert français ou le département des sources

Le Tarn prend sa source à 1600 mètres d’altitude sur le Mont Lozère à qui le département doit son nom.

La Lozère fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Territoire le moins peuplé de France avec plus ou moins ses 15 habitants/km2, il est qualifié de “désert français”. Donc oui, l’environnement est très préservé pour le bonheur des amoureux de la nature !

Les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 28 juin 2011 sous l’intitulé : « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

La Lozère est aussi surnommée « le département des sources » car c’est le seul département français où toutes les rivières qui s’y écoulent prennent source sur celui-ci. Et c’est donc le cas du Tarn !

La Canourgue ou la petite Venise de Lozère

Elle se situe dans la vallée du Lot et c’est là que nous étions logés ! C’est une petite ville qui donne la part belle aux piétons. Sur la place au blé, une très belle place, vous trouverez aussi une belle maison médiévale en bois et pierre. 

Le Tarn et ses gorges

Les Causses de Sauveterre et du Méjean forment les impressionnantes Gorges du Tarn. On dirait presque un canyon !

Il s’agit là des plus longues gorges d’Europe. Un site exceptionnel où il fait bon trouver de la fraîcheur !

La rivière serpente le long des falaises et longe de magnifiques villages pittoresques dont La Malène, qui est très connu.

Une après-midi très ensoleillée et chaude, nous avons eu besoin de frais. Direction les gorges ! Quel plaisir de tremper nos pieds et nous rafraîchir au bord de l’eau à observer le bal des canoës. 

Dans l’eau, il parait qu’on peut voir des truites, loutres ou castors et dans le ciel de grands oiseaux dont des vautours.

Les maisons du village de la Malène sont des habitations typiques, reconstruites suite à un violent incendie. Cette pierre calcaire est la matière première qui abonde sur le causse. 

Nous avons vraiment été charmé par ce petit coin de paradis. Courant juin, c’était parfait car le coin est davantage pris d’assaut l’été. C’est un coin de France sympa à découvrir en famille pour faire le plein de randonnées, sports d’eau, chaleur et grands espaces. 

Enfin, pour terminer, quelques jolis clichés ensoleillé de La Malène, dans les Gorges du Tarn.

Les gorges du Tarn et La Malène (8)

Les gorges du Tarn et La Malène

Les gorges du Tarn et La Malène (2)

Les gorges du Tarn et La Malène (3)

Le plus ?

Descendre les Gorges du Tarn en barque avec les bateliers de La Malène d’avril à octobre sur une balade de 8kms. Le Tarn est idéal pour pratiquer des sports comme : canoë, kayak, rafting et canyoning.

Les gorges du Tarn et La Malène (6)

Les gorges du Tarn et La Malène (7)

Enfin, j’ai trouvé cette vidéo bien sympa qui reflète bien les chouettes paysages que nous pu apprécier !

Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème permet de redécouvrir la beauté de notre pays !

Vous connaissez ce joli coin de France ?

logoenfranceaussi

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

Silent Sunday #37

Une photo, pas de mot. Vous aimerez aussi :
Read More

14 Comments

Laisser un commentaire