Mars 2009.
Nous sommes sur le quai d’une petite gare de Basse-Normandie. Ce sera Vienne, en Autriche mais je pars pour quelques jours et je ne sais pas où. Je vous propose une petite sélection de 7 choses à faire à Vienne sur un court week-end.
Notre relation débute et mon homme me fait la surprise de m’emmener en week-end. Mais je ne sais pas où.
Tout le monde semble le savoir. Sauf moi. Et ça les fait bien rire.
J’aime les surprises (en fait pas tant que ça, trop peur d’être déçue). Mais je me demande bien où il m’emmène.
Et sur le quai de cette gare, j’arrive à lire la destination à travers le papier qu’il tient. Il est déçu de ne pas avoir réussit à faire durer la surprise un peu plus.
Et moi, je me demande s’il s’agit de Vienne en France ou en Autriche ?
En Autriche ? Mais pourquoi Vienne ? Quelle idée ! Je ne m’y attendais pas du tout et je ne sais pas quoi en penser.
A distance, c’était vraiment une belle attention, cette surprise !
Que voir à Vienne en quelques jours ?
1.Visiter l’Opéra et ses coulisses
Venir à Vienne sans voir l’Opéra était pour moi impossible. Nous n’avons pas pu voir de spectacles mais nous avons eu l’occasion de découvrir l’opéra et ses coulisses. C’était vraiment une chouette visite qui nous a permis d’aller au plus près des petits secrets de ce lieu mythique.
Ensuite direction les salons où les murs et plafonds valent le coup d’œil !
2.Visiter le palais de Sissi
Je ne suis pas du tout une fan de Sissi mais la Hofburg ou le Palais Impérial vaut le détour pour plusieurs raisons :
- C’est un magnifique immense bâtiment intérieur et extérieur,
- La Résidence d’hiver des Habsbourg (famille régente de l’Autriche-Hongrie) fût bâti en 1220 et sert aujourd’hui de résidence au Président de la République Fédérale Autrichienne.
- Il abrite un certain nombre de musées intéressants dont le musée de Sissi mais aussi la collection d’argenterie et les appartements impériaux,
- C‘est aussi au balcon de ce palais qu’Adolf Hitler prononça en 1938, le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne (du côté de la bibliothèque nationale).
J’y ai appris beaucoup de choses sur la famille Habsbourg mais aussi sur l’impératrice Élisabeth, bien loin de l’image mièvre que les films délivrent sur elle. J’ai été un peu moins emballée par la collection d’argenterie… Impressionnante mais pas passionnante.
3.Découvrir la ville en tramway ou en calèche
Vienne a eu son âge d’or. Elle est aujourd’hui une ville musée où il fait bon se promener en tramway ou en calèche pour en découvrir la superbe architecture du passé.
4. S’émerveiller devant Rathaus, l’hôtel de ville de Vienne
5. Faire du shopping sur Graben et Kärnten
Les rues sont immenses et les bâtiments superbes. J’ai fait pas mal d’affaires lors de notre séjour !
6. Flâner dans les rue de la ville
7. Kaisergruft, la crypte des Capucins
En plein centre de Vienne, nous trouverez l’immense mausolée familiale des Habsburg, sous le couvent des Capucins.
Côté ambiance, or, fleurs, cranes et marbres. C’est aussi ici que repose Sissi. Cette crypte reste un témoignage de la puissance et démesure de cette famille.
Côté ambiance
J’ai trouvé Vienne très calme malgré qu’il s’agisse d’une très grande ville. Pas vraiment d’ambiance festive. Nous y étions en semaine mais Vienne reste quand même une grande ville où tout semblait fermé à partir de 20h… Quelques restaurants mais alors où se trouvaient les lieux de fêtes ? Il y avait peu de gens à se balader le soir…
J’ai pu échanger de cela avec des personnes qui ont aussi été à Vienne et la plupart partageaient mon avis.
Il y a peu de temps, j’ai rencontré un jeune viennois et j’ai partagé mon sentiment avec lui. Il n’était pas vraiment d’accord. Mon voyage date de 2009 et souvent, en tant que touriste, on a pas toujours les bonnes adresses.
Côté budget
Vienne reste une capitale européenne où la vie est assez chère. Comme toutes grandes villes, il y a moyen de réduire le budget hébergement et nourriture en allant en auberge de jeunesse et en mangeant sur le pouce.
Côté climat
Le temps était assez froid et nous avons eu de la neige pour notre départ.
Mon avis ?
Vous comprendrez donc que je n’ai pas eu un coup de cœur pour cette ville. J’aurais pensé davantage me plaire à Vienne qu’à Berlin et bien ça a été tout le contraire ! J’ai trouvé que cette ville manque vraiment de punch.
Idéale pour un week-end en amoureux, moins pour une virée festive !
Infos pratiques :
-la Hofburg : site web ICI
Cette liste est loin d’être exhaustive.
Et vous, connaissez-vous Vienne ? L’avez-vous apprécié ?
Ah moi j’avais vraiment aimé Vienne. En tant que ville-musée, elle est superbe, rien à dire. Niveau ambiance, j’ai préféré Salzbourg et Innsbruck aussi dans le Tyrol. En fait je n’ai eu aucune déception en Autriche.
Je ne sais pas bien pourquoi, mais Vienne fait partie des rares destinations qui ne me tente pas. Ton article confirme cette non-envie… J’irai peut-être un jour, mais cette ville n’est clairement pas sur ma liste des prochains WE.
Elle est très riche culturellement mais peut-être un peu trop dans le passé. Bien-sûr, cet avis n’engage que moi !
Vienne charmante ville d’arts et d’histoire (châteaux, palais, l’opéra et ses spectacles magnifiques(valses de Vienne réputées), l’école d’équitation remarquable. En général les gens reviennent enchantés de Vienne, un passé trop lourd d’histoire, question de génération?????
C’est une possibilité !
Bonjour Lili,
Ça a l’air super beau…
oui ça l’est !!!!
Bonjour Lili,
Je suis une grande adepte de l’Autriche de manière générale et même si je préfère le Tyrol, Salzbourg ou Graz à Vienne, je trouve que Vienne reste une ville exceptionnelle. Vienne s’attache de plus en plus à se sortir de son image pompeuse. Elle restera la ville impériale par excellence de par son histoire, c’est certain. Mais cette ville a tant d’autres choses à offrir. Et même niveau sortie.. La ville moderne, la scène branchée, il y a là un côté méconnu de Vienne qui est en plein essor. Si jamais un jour tu reviens en Autriche, fais moi signe ! J’y habite (j’habite au Tyrol mais Vienne n’est pas si loin) 🙂 Je me ferai un plaisir de te faire découvrir un autre visage de Vienne ou d’une autre ville autrichienne selon tes envies.
Au plaisir de te lire
Je te souhaite une excellente journée
Bonsoir !! Hou !! alors ton message me fait bien plaisir ! ce voyage date et je n’ai surement vu qu’une toute petite partie de la ville et ça me plairait bien de la découvrir sous un autre aspect ! Je garde cela à l’esprit 🙂