J’adore aller voir des productions culturelles de toutes sortes et c’est une passion que je souhaite transmettre à mes enfants.

Avec ma fille de trois ans, je me délecte de commencer à l’éveiller culturellement. 

Il n’est pas toujours simple de trouver des activités culturelles pour les enfants de 2 à 4 ans.

Voici quelques idées que nous avons expérimenté ces deux derniers mois. Certains tournent en province, peut-être aurez-vous l’occasion de les voir !

  1. Le théâtre

  • “Play” de la Cie La boite à sel

La pièce de théâtre “Play” a été programmé au théâtre de Laval. Play, c’est un duo : une comédienne et un musicien.

Ce duo utilise la scène comme une grande salle de jeu avec des rubans adhésifs, des élastiques, des cubes, des figurines, des petites voitures…

A coup de défis, ils jouent. Et c’est bien ce qui caractérise le monde de l’enfance. 

Le théâtre de Laval est vraiment top car il propose sur son site un dossier pédagogique pour les spectacles en cours. 

Notre impression : 

Ma fille a vraiment aimé ce spectacle car je pense qu’il lui a été possible de s’identifier. Elle en parle avec plaisir et arrive à énumérer ce qui a été utilisé par les comédiens pour jouer. Une belle découverte adaptée et tout en couleurs !

  • “Animale” Cie Pernette

Au milieu d’un petit enclos vitré, une femme à la gestuelle et l’allure félines danse avec une cinquantaine de souris. C’est une fusion entre cette artiste et les animaux qui parcourent son corps. Je vous laisse découvrir en images.

Notre impression : 

Ma fille a beaucoup plus de difficultés à poser des mots sur ce spectacle que le précédent. Quand elle l’aborde, elle en fait une imitation, elle reproduit les gestes de la comédienne avec la souris, ce qui donne une chorégraphie très soignée ! J’adore (oui je sais, je suis son meilleur public après Papy bien-sûr). 

2. Le cinéma

  • Notre cinéma à Laval

    propose des séances “Je découvre le cinéma“. Les séances sont dédiées aux touts-petits : le programme est court et adapté, le volume sonore réduit et il y a une lumière d’ambiance.

    Idéal pour les 2/4 ans ! 

Infos pratiques :

  • chaque premier dimanche du mois
  • 3.5 euros la séance. 
  • Au Cinéma avec bébé sur Angers !

Comme il n’est pas toujours aisé de sortir ou aller au cinéma avec un bébé, le cinéma Les 400 Coups d’Angers propose tous les premiers jeudis de chaque mois  une séance spéciale avec un film sorti récemment pour les parents accompagnés d’un bébé de moins d’1 an.

Côté ambiance : son adouci, lumière tamisée, chauffe-biberon et table à langer

Des films récents et une très bonne initiative !

Et en plus il y a un partenariat avec le PAF (Un p’tit air de famille), le café des familles d’Angers dont je vous ai déjà parlé ici. 

Une initiative que je n’ai pas encore testé mais qui me branche bien !

3.Le concert

The Wackids

Amateur de rock en culottes courtes, ce groupe mérite vraiment le détour. Nous avons eu l’occasion de le découvrir à travers la programmation du Kidztival des 3 Éléphants la première fois. Il est repassé il y a peu de temps à Loiron, une commune près de Laval, au lendemain des attentats de Paris. 

Un groupe sympa et plein de bonne humeur qui assure le show très Rockn’roll !

Armés d’instruments-jouets (minis guitares électriques, batterie de poche, piano jouet, toucan sifflet et micro Hello Kitty), le groupe réinterprète les tubes interplanétaires des grandes stars du rock : de Chuck Berry aux White Stripes en passant par les Beatles et les Rolling Stones.

Vous l’avez donc compris, une programmation qui fait le bonheur des petits mais aussi des parents amateurs de bonne musique !

Et comme ils le disent, si tu trouves ça trop fort c’est que t’es trop vieux… Ouf ça a été ! 🙂

Testé et approuvé par notre festivalière en herbe !

4. Les expositions/le musée

En septembre, j’ai eu l’occasion de monter à Paris avec ma fille. Lors de ce week-end, nous sommes allés au Palais de la Découverte. 

Il se trouve tout à côté du Grand Palais, dont je vous avais déjà parlé ici avec l’exposition Jean-Paul Gaultier.

L’exposition XYZT, les paysages abstraits : 

Cette exposition se compose de 10 installations interactives qui mêlent arts et sciences et offrent au visiteur, quel que soit son âge, un parcours immersif et sensoriel inédit. 

Ma fille de trois ans a adoré : l’exposition est courte, visuelle et interactive. Il y a avait très peu de monde à l’ouverture, nous avons eu le temps d’en profiter pleinement. Voici quelques photos de l’expo !

XYZT Palais de la Decouverte

 

Infos pratiques : 

  • Du 9 juin 2015 au 3 janvier 2016
  • tarif : 9 euros, gratuit pour les moins de 6 ans
  • le lien web de l’expo ICI

L’école des rats au Palais de la Découverte : 

Chaque jour, il est possible d’assister à une présentation autour de l’apprentissage chez les rats.

Dans un petit amphithéâtre, un médiateur scientifique nous accueille et explique les méthodes d’apprentissage employées pour qu’un rat exécute des exercices variés. Il parcourt un labyrinthe dans le but d’obtenir une bille et accéder à de la nourriture. 

Malgré le jeune âge de ma fille, elle a réussit à se concentrer car c’était assez visuel. Une bonne idée. 

Infos pratiques : 

  • exposition permanente
  • tarif : 9 euros, gratuit pour les moins de 6 ans
  • le lien web de l’expo ICI

Et vous, où aimez-vous emmener vos enfants ?