Premier billet d’une série consacrée à notre séjour sur la Côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales avec notre fille de 22 mois courant juin 2014.
Lors de ce voyage de 8 jours, c’est dans le joli petit port de Cerbère que nous avons séjourné.
Cerbère est le dernier village français avant la frontière espagnole.
Ambiance bout du monde donc.
On arrive à Cerbère depuis Banyuls. Du haut des falaises et de la route qui serpente dure, nous apercevons des endroits calmes pour remiser les bateaux.
Cap Cerbère est la dernière pointe française avant l’Espagne et Port-Bou. C’est la station balnéaire la plus au sud de la France métropolitaine et la dernière station de la côte Vermeille.
La plage s’étire sur une centaine de mètres au milieu du centre-ville de Cerbère. C’est une plage de galet typique comme on en trouve sur l’ensemble des criques de la région.
Au pied des montagnes des Pyrénées, le séjour dans cette petite ville a été particulièrement dépaysant. Notre fille n’a pas décollé de la fenêtre de toute la semaine.
Que faire à Cerbère ?
1. Aller au Cap Cerbère voir le phare.
La vue est top. Il s’agit d’un phare solaire et les falaises sont parmi les plus hautes d’Europe.
2. Profiter de la ville et des jolies places.
Ambiance petit village avec quelques bars et restaurants. Cerbère, c’est à peine 1400 habitants et au final assez peu de touristes par rapport aux villes de la région.
C’est aussi l’occasion de découvrir un peu le patrimoine avec l’histoire de ces femmes qui transbordaient à la frontière les oranges d’un train à l’autre. Mal payées, elles ont lancé un mouvement de grève en 1906, l’un des tout premier mouvement de grève exclusivement féminin qui dura près d’un an. We want sex équality !
3. Faire de la plongée
Le club de plongée est très connu avec au programme randonnées palmées ou plongées d’exploration. Toutes les infos ici. (Le bâtiment en bleu est le club de plongée !).
4. Quitter la ville et rejoindre les montagnes.
Par les tunnels, il est possible de quitter rapidement la commune et de se perdre un peu dans les magnifiques Pyrénées. Le paysage reste très sauvage.
5. Profiter du port et de la mer
Je n’ai pas de bons plans hébergement à vous transmettre, nous étions logés dans notre réseau perso.
Nous avons profité de notre proximité avec l’Espagne pour filer passer une journée à Barcelone !
La nuit, c’est encore plus beau !
La suite demain avec la découverte du Cap Bear.
Bonne journée !
Cette côte est vraiment très jolie…
Oui ! Tu y es déjà allé ?
Magnifiques photos, Cerbère très beau village ancien, le soleil, le dépaysement, le calme, la petite demoiselle a l’air d’apprécier
Port Bou tout proche est aussi un mignon petit village catalan à visiter. La plage est protégé dans une grande crique, la douceur de vivre y est présente même en été. Il est possible aux plus courageux d’y aller à pied via un superbe chemin de randonné qui vous fera passer par l’ancien poste frontière. Bonne découverte !