Czech me out ! #3 – Slavkov u Brna – Austerlitz

Nous avons filé à Austerlitz, non pas la gare, mais la ville ( 🙂 ),  qui a connu la fameuse bataille des trois empereurs.

J’ai passé 15 jours en Tchéquie, sur deux séjours d’une semaine à deux mois d’intervalle en 2011 (février et avril). Ma sœur y a séjourné durant 8 mois pour effectuer un long stage d’étude à Ostrava. 

La Tchéquie, ce n’était pas une envie, c’est un pays que je ne connaissais pas du tout, dont j’avais tout à apprendre.  

Ce voyage reste un bon souvenir et une première immersion dans les vestiges de l’Est de l’Europe dont j’ai appris à mieux connaitre une histoire riche et pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur. 

De son nom Tchèque Slavkov u Brna, cette ville de Moravie abrite le château du 18ème siècle où Napoléon a passé la première nuit après la bataille. Je connaissais évidemment cette bataille mais je n’avais pas à l’esprit qu’Austerlitz se trouve en Tchéquie.

Le château est de style baroque, je vous invite à découvrir mes clichés sous un beau soleil de printemps.

Le château d´Austerlitz appartient aux plus anciennes seigneuries préservées de Moravie.

sur les pas de Napoleon a Austerlitz

J’adore cette photo spontanée car je ne leur ai même pas demandé de poser, on dirait les Beatles (Abbey Road, non ?).

sur les pas de Napoleon a Austerlitz

Je vous conseille de ne pas rater les magnifiques jardins du château avec ses bassins et coins de verdure.

sur les pas de Napoleon a Austerlitz

sur les pas de Napoleon a Austerlitz

Petit clin d’œil aux musées de la République Tchèque ! 🙂

En effet, dans tous les musées que nous avons effectués (hormis à Prague), nous avons eu le droit aux chaussons. J’explique cette pratique pour ne pas abîmer le parquet mais je n’en suis pas certaine !

Un autre moment inoubliable, l’accent du guide du château : un monsieur très sympathique, parlant un français irréprochable, avec un accent donnant l’impression d’une nonchalance, d’une lenteur … qui nous a bien fait rire parfois. Surtout quand il a commencé à aborder l’histoire de toutes les personnes qui composaient l’arbre généalogique à l’entrée du château ! Je me suis liquéfiée à l’idée de dérouler avec lui tout cet arbre. Merci encore à lui pour son accueil et la prestation de qualité.

Nous avons testé l’acoustique parfaite de la salle ovale. Celle-ci a été spécialement conçue de sorte qu’il soit impossible d’entendre les propos tenus par les groupes d’experts dispersés dans la salle lors des négociations politiques. C’est également dans cette salle qu’a été signé l’armistice entre la France et l’Autriche après la bataille victorieuse de Napoléon.

Enfin, le lieu de la bataille, où il n’y a rien hormis des champs à parte de vue et cet édifice en souvenir de celle-ci sur la colline de Pratzen (Pratecký kopec). Le lieu de la bataille était immense et devait être assez impressionnant pour tous ces soldats.

sur les pas de Napoleon a Austerlitz

Le Monument de la Paix est aujourd’hui le symbole du champ du bataille et souligne la réconciliation des nations ; c’est un lieu de mémoire pour les milliers de victimes de la bataille, militaires et civiles.

Je vous invite à découvrir le site du château ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
Written By
More from Lili

Visiter en famille les Gorges de Kakuetta

En juin, nous sommes partis au Pays Basque pour la seconde fois....
Read More

9 Comments

Laisser un commentaire