Nous avons filé à Austerlitz, non pas la gare, mais la ville ( 🙂 ), qui a connu la fameuse bataille des trois empereurs.
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d41754.12586206679!2d16.84020408362611!3d49.150594645335815!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x4712e629629a7a8d%3A0x13a5b1dfd052810a!2sSlavkov+u+Brna%2C+R%C3%A9publique+tch%C3%A8que!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1446502997981&w=600&h=450]
De son nom Tchèque Slavkov u Brna, cette ville de Moravie abrite le château du 18ème siècle où Napoléon a passé la première nuit après la bataille. Je connaissais évidemment cette bataille mais je n’avais pas à l’esprit qu’Austerlitz se trouve en Tchéquie.
Le château est de style baroque, je vous invite à découvrir mes clichés sous un beau soleil de printemps.
Le château d´Austerlitz appartient aux plus anciennes seigneuries préservées de Moravie.
J’adore cette photo spontanée car je ne leur ai même pas demandé de poser, on dirait les Beatles (Abbey Road, non ?).
Je vous conseille de ne pas rater les magnifiques jardins du château avec ses bassins et coins de verdure.
Petit clin d’œil aux musées de la République Tchèque ! 🙂
En effet, dans tous les musées que nous avons effectués (hormis à Prague), nous avons eu le droit aux chaussons. J’explique cette pratique pour ne pas abîmer le parquet mais je n’en suis pas certaine !
Un autre moment inoubliable, l’accent du guide du château : un monsieur très sympathique, parlant un français irréprochable, avec un accent donnant l’impression d’une nonchalance, d’une lenteur … qui nous a bien fait rire parfois. Surtout quand il a commencé à aborder l’histoire de toutes les personnes qui composaient l’arbre généalogique à l’entrée du château ! Je me suis liquéfiée à l’idée de dérouler avec lui tout cet arbre. Merci encore à lui pour son accueil et la prestation de qualité.
Nous avons testé l’acoustique parfaite de la salle ovale. Celle-ci a été spécialement conçue de sorte qu’il soit impossible d’entendre les propos tenus par les groupes d’experts dispersés dans la salle lors des négociations politiques. C’est également dans cette salle qu’a été signé l’armistice entre la France et l’Autriche après la bataille victorieuse de Napoléon.
Enfin, le lieu de la bataille, où il n’y a rien hormis des champs à parte de vue et cet édifice en souvenir de celle-ci sur la colline de Pratzen (Pratecký kopec). Le lieu de la bataille était immense et devait être assez impressionnant pour tous ces soldats.
Le Monument de la Paix est aujourd’hui le symbole du champ du bataille et souligne la réconciliation des nations ; c’est un lieu de mémoire pour les milliers de victimes de la bataille, militaires et civiles.
Je vous invite à découvrir le site du château ici.
Pour votre Pinterest
J’ai passé 15 jours en Tchéquie, sur deux séjours d’une semaine à deux mois d’intervalle en 2011 (février et avril). Ma sœur y a séjourné durant 8 mois pour effectuer un long stage d’étude à Ostrava.
La Tchéquie, ce n’était pas une envie, c’est un pays que je ne connaissais pas du tout, dont j’avais tout à apprendre.
Ce voyage reste un bon souvenir et une première immersion dans les vestiges de l’Est de l’Europe dont j’ai appris à mieux connaitre une histoire riche et pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur.
Retrouvez tous les articles ici https://www.jolisvoyages.com/category/republique-tcheque/
Super article !
Merci !
Maintenant que tu le précises, je me souviens en effet que mon ex et moi avions tenté de découvrir ce site lors de notre séjour en République Tchèque. Par contre, je ne saurais pas te dire pourquoi notre tentative n’avait pas aboutie…
Pour ma part, je n’avais pas idée qu’Austerlitz était en Tchéquie…
J’ignorais qu’Austerlitz était situé en Tchéquie. Belle architecture. Quelle discipline!!!chaussons obligatoires lors des visites. Sourire en regardant le défilé à la que-leu-leu de la Famille.
Très bel article qui donne envie de découvrir la République Tchèque et ses secrets !
Merci !! Je conseille évidemment cette destination. Et des gens charmants. A bientôt.