découvrir les méandres du Trieux

Je suis une fille du Trégor née à Paimpol et ayant l’envie de vous faire découvrir des coins de Bretagne parfois méconnus, à tort.

Direction les Côtes d’Armor où nous allons explorer et nous perdre dans les méandres du Trieux.

Les Lieux

Qu’est ce que le Trieux ?

Petit fleuve côtier prenant sa source à Kerpert, il traverse successivement Guingamp, Pontrieux, Lézardrieux, Paimpol,… Il m’est familier car il sillonne à travers un peu plus d’une vingtaine de villages et/ou villes dont l’évocation me replonge tout de suite en enfance. L’un de ces affluents est le Leff, cours d’eau qui passe dans mon village, Tremeven, lieu de mes premières réminiscences de vacances

La Maison de l’Estuaire

Le manoir de Traou-Nez est appelé aujourd’hui la Maison de l’Estuaire.  Maison d’accueil et de découverte de l’espace naturel du massif forestier de Penhoat-Lancerf et de l’estuaire du Trieux, le manoir domine cette grosse rivière soumise à marée (appelé aussi aber comme dans le nord Finistère, vous vous souvenez ?) : pour comprendre, la mer y pénètre et s’y retire deux fois par jour.

Cet été, nous avons laissé notre véhicule au pied du manoir et sommes partis nous balader dans le bois (je dis bien balade et pas randonner !). Le site est superbe et plutôt calme ce matin-là. 

découvrir l'estuaire du Trieux

L’affaire Seznec

L’affaire Seznec est un célèbre procès breton : Guillaume Seznec est reconnu coupable, en 1924, du meurtre de Pierre Quéméneur (Conseiller Général du Finistère) et a purgé une partie de sa peine au bagne à Cayenne.

Le jugement a fait l’objet de plusieurs demandes de révision qui ont toutes été rejetées et l’accusé a quant à lui toujours clamé son innocence. Cette affaire reste énigmatique : un crime sans cadavre, une condamnation sans aveu, une affaire sans témoin.

Le manoir de Traou-Nez a été rendu célèbre car il a fait l’objet d’une vente entre Seznec et Quéméneur, peu avant la disparition de ce dernier. 

Aujourd’hui, tout cela n’est que passé et le lieu s’est converti en un chouette domaine de promotion touristique.

Le massif forestier de Penhoat-Lancerf

Lancerf, site naturel protégé, est le seul ensemble boisé de cette importance, dans le Nord de la Bretagne (600 ha). Et oui ! 😉

découvrir l'estuaire du Trieux

A voir/ A faire :

En dehors de la balade, voici quelques idées d’activités qui s’offrent à vous !

  • Découvrir les expos de la maison de la Maison de l’Estuaire
découvrir l'estuaire du Trieux

la Maison de l’Estuaire

  • Entendre siffler le train : voici la ligne de chemin de fer où passe la vapeur du Trieux, un petit train historique qu’il est possible d’emprunter en été. Nous n’avons pas eu l’occasion de la prendre pour cause de travaux, ce sera pour l’été 2017 alors ! Effet retour vers le futur garanti !

découvrir l'estuaire du Trieux

  • Se rendre à pied jusqu’au gîte de Coat Ermit qui offre un joli point de vue sur le château de la Roche Jagu. Je ne l’avais jamais vu sous cet angle et je le trouve encore plus majestueux. 

découvrir l'estuaire du Trieux

découvrir l'estuaire du Trieux

Nous sommes ensuite allés au pied du viaduc de Frinaudour

  • Le viaduc de Frinaudour

Ce pont du Leff permet au chemin de fer de traverser la vallée, aujourd’hui emprunté par la célèbre « Vapeur du Trieux« .  Son architecture est particulière et une épave de bateau se trouve à ses pieds. 

découvrir l'estuaire du Trieux

So vintage !

  • La chapelle St-Jean de Penhoat

A quelques centaines de mètres du viaduc, en remontant, nous sommes tombés sur cette jolie chapelle. Il s’agit de celle de Saint-Jean de Penhoat, toute mignonne avec les beaux hortensias en fleurs. 

découvrir l'estuaire du Trieux

  • Visiter le château de la Roche Jagu

Si vous êtes dans les environs, n’hésitez pas à vous rendre au château de la Roche-Jagu. Il est vraiment sublime. Vous pourrez le visiter ainsi que les jardins ou bien encore descendre au pied du Trieux (mais de l’autre côté de la berge que je vous présente dans cet article 😉 ). 

découvrir l'estuaire du Trieux

Domaine départemental de La Roche Jagu © Chimair

Quelques idées de visites proches : 

Je continue de vous présenter nos balades estivales prochainement et je vous souhaite une belle semaine avec un beau soleil d’hiver !

Pour épingler sur votre Pinterest !

dans-lestuaire-du-trieux-la-roche-jagu

Rendez-vous sur Hellocoton !