Monsieur Papier, papeterie la plus à l’Ouest !

Il existe des boutiques dont on entend régulièrement parler.

Il existe des boutiques que même le temps n’arrive pas à nous faire oublier.

Il existe des boutiques dont le lieu d’implantation géographique est des plus fascinants.

A mes yeux, Monsieur Papier répond à toutes ces conditions.

Je vous présente cette jolie boutique à travers trois questions simples !

♥ ♥ ♥

Monsieur Papier, c’est quoi ?

Monsieur Papier est une marque de papeterie. Le lieu a ouvert en 2015. Ici, vous trouverez des carnets, des posters, du papier cadeau, des semainiers, mais aussi d’autres jolies créations. Bref, un véritable lieu de perdition pour ma part ! 🙂 Et vous ?

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz
Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

Monsieur Papier est aussi un salon de thé/café. Vous connaissez ma passion pour les salons de thé !

Et il a l’avantage d’être très bien situé car surplombant la mer, ces mêmes eaux qui ont connu pléthores d’horreurs (avec une côte aussi dentelée, l’imaginaire collectif est productif).

Et la baie des Trépassés, à quelques kilomètres d’ici, n’échappe pas à la règle. Elle doit sa réputation à tout un tas de légendes plus morbides les unes que les autres. N’en déplaise aux romanesques, c’est surtout aujourd’hui un célèbre spot de surf.

Le chemin est long pour arriver dans ce petit coin de paradis. Il se mérite, à travers une route sinueuse, traversant tout un tas de bourgades.

Je vous avoue que nous avons goûté notre bonheur, doublement, en posant nos fessiers sur cette jolie terrasse verdoyante, face à l’océan.

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz
Thé avec vue

♥ ♥ ♥

Monsieur Papier, c’est qui ?

Cécile et Lisa, deux passionnées de livres, de papier et de graphisme sont à l’initiative du projet.

Cécile est éditrice, Lisa est iconographe et graphiste. Elles se sont  rencontrées lors d’une expérience professionnelle précédente.

Et elles ont fondé un studio et la marque de papeterie Monsieur Papier.

Ces filles ont eu une idée de génie d’ouvrir ce lieu ici !

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

♥ ♥ ♥

Monsieur Papier, c’est où ?

La boutique est installée à Plogoff, juste avant l’entrée pour accéder au site de la Pointe du Raz dans le Finistère.

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

Dans l’ancien relais pour l’île de Sein

Ce lieu est bien connu des locaux et des gens de passage car il a traversé bien des époques avant d’accueillir Monsieur Papier.

C’est dans ce bar-restaurant que, dans les années 50, les voyageurs en partance pour l’Île de Sein pouvaient acheter leur billet.

À la toute fin des années 70, le Relais devint l’un des sièges de la résistance locale contre un projet non désiré et indésirable, concernant l’anse de Feunteun-aod.

L’implantation d’une centrale nucléaire 

Je ne pouvais pas vous présenter le lieu où se situe cette jolie boutique sans évoquer ce fait historique. Pour ma part, Plogoff est ce petit bourg qui est devenu, pour toute la Bretagne, un symbole de lutte et résistance. J’entends encore mon père me raconter cet événement.

Dans un contexte de choc pétrolier, le gouvernement décide d’implanter une centrale nucléaire en Bretagne. Plusieurs sites sont dans le viseur dont Erdeven (Morbihan) et Plogoff, entre autres. La mobilisation anti-nucléaire est forte à Erdeven et fait plier rapidement le projet.

Mais en 1978, le site de Plogoff est officiellement retenu pour l’implantation de la centrale par le Conseil Régional.

La lutte contre le projet se met en oeuvre à travers des manifestations et marches à Plogoff, Brest, Quimper. Le conflit s’intensifie et devient plus violent.

Il y aura aussi des temps forts comme la « Pentecôte antinucléaire » de Plogoff (avec le soutien d’artistes comme Jacques Higelin, Gilles Servat ou encore Tri Yann,…). Si vous avez moins de 30 ans, il est certain que vous ne connaissez aucun de ces musiciens. 🙂

La « Pentecôte antinucléaire » de Plogoff – Source Skreo-dz

C’est François Mitterrand qui mettra fin au projet en 1981 lors de son élection.

Puis dans les 80, le relais a été repris par un couple. Cela faisait 8 ans qu’il était fermé quand Cécile et Lisa lui ont donné une nouvelle vie.

Le bout du Monde

Le site de la Pointe du Raz est un lieu emblématique. Chaque année, un bon million de touristes prennent les sentiers escarpés pour admirer la beauté de la nature et la force de la mer. En conséquence, le site est bien balisé et réglementé. Sachez que l’accès au parking est payant en été.

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz
L’ancienne route pour la Pointe du Raz, uniquement accessible à pied aujourd’hui.

Ici, la côte est déchiquetée, les landes et les bruyères sont la seule flore qui résiste aux intempéries et au sel. Je suis déjà venue plusieurs fois et le spectacle n’a jamais été le même.

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

Juste en face se trouve l’île de Sein. Seulement quelques petits kilomètres la sépare de la Pointe, par le Raz de Sein. Et puis au milieu de ce bouillon d’eau de mer et les violents courants marins qui l’accompagnent, il y a le phare de la Vieille.

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

Par contre, vous pouvez observer que le site est envahit de cairn (amas artificiel de pierre), cette mode insupportable qui met en péril un certain nombre de sites naturels.

L’endroit inspire la quiétude et l’admiration. j’ai apprécié observer les gens s’installer sur les rochers face à la mer, s’émerveiller du spectacle de Dame Nature. Je les ai même rejoint un instant …

… jusqu’à ce que j’entende un bruit lointain se faisant de plus en plus oppressant (ou peut-être était-ce les regards de mes voisins qui l’étaient ?).

Mon fils s’énervait fort contre son père qui ne voulait pas le laisser aller jusqu’au bout de la Pointe.

« Un enfant, c’est un insurgé » Simone de Beauvoir

Monsieur Papier

59 rue des langoustiers Lescoff 29770 Plogoff

Monsieur Papier est ainsi mon salon de thé coup de cœur de l’été !

Sur cette fin de billet assourdissante, je vous souhaite une belle semaine.

 

Pour votre Pinterest

Monsieur Papier papeterie sauvage Pointe du Raz

 

Written By
More from Lili

Le portrait d’une créatrice bretonne : la Pharfelue

Je connais Églantine depuis quelques années déjà. Elle a été l’une des...
Read More

17 Comments

Laisser un commentaire