visiter Frehel et les alentours

Les Côtes d’Armor, c’est mon département natal (vous vous souvenez, je suis paimpolaise !).Pour beaucoup, les Côtes d’Armor, c’est le nord de la Bretagne (jusque là c’est exact) et un département un peu moins connu que les autres départements bretons.
Je partage aujourd’hui avec vous quelques idées pour visiter Fréhel et les alentours et découvrir de jolis coins. Les vacances de la Toussaint approchant à grands pas, voici donc une chouette idée d’escapade nature et iodée en famille !

Fréhel est une petite commune qui se trouve sur la côte entre St Brieuc et Dinan. 

Faire de la Rosalie et découvrir les petits trésors de Sable-d’Or-Les-Pins

Christian et Léonore nous accueillent samedi matin sous un grand soleil. Christian est belge et Léonore, allemande. Ils vivent depuis 32 ans en Bretagne. Christian, passionné de cyclotourisme et gérant de la boutique, nous raconte un peu plus l’origine de la Rosalie. Connue sous le nom de « Rosalie » en France et de « Cuistax » en Belgique (contraction de taxi et cuisses 😉 ), ces cycles permettent de pédaler seul ou à plusieurs sur le même véhicule !

Nous prenons donc les commandes de notre Rosalie que nous partageons à trois ! C’est une très bonne idée pour une activité en famille et de belles parties de rigolades !

Informations pratiques : NORD-OUEST – location de Rosalies http://www.velo.bzh

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Une rosalie

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Carnets d’une bretonne et LadyBreizh aux commandes !

La vie de château à Fort La latte

Le château de Fort La Latte reste une valeur sûre pour admirer une impressionnante forteresse en bord de mer. Ça faisait bien quelques années que je n’y avais pas mis les pieds. C’est donc avec plaisir que je retrouve cette vieille bâtisse et son jardin médiéval. 

Monument historique classé, il est à mon sens l’un des plus beaux châteaux de Bretagne ! Il y a de nombreuses choses à voir sur le site avec des accès possibles à la chapelle, au corps de garde, les ponts-levis et au donjon. De là-haut, vous pourrez notamment observer les falaises et le phare du Cap Fréhel. Une vue à couper le souffle ! La visite est riche et intéressante à tout âge. 

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Fenêtre sur cour

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Fort La Latte

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Intérieur de Fort La Latte

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Vue du donjon

Le château se prénomme La Roche Goyon ou Fort La Latte et date du XIVe siècle. Au mois d’août sont organisées les médiévales de Fort La Latte (idéales avec les enfants). 

Informations pratiques : https://www.castlelalatte.com

L’accès se fait du parking à pied sur à peine un petit kilomètre. Il est possible de réserver par téléphone une voiturette pour les personnes ayant des difficultés à marcher – Accessible aux poussettes. 

Randonner sur les falaises du Cap Fréhel

Comme je l’évoquais plus haut, il est déjà possible d’admirer la grandeur des falaises du Cap Fréhel depuis le donjon de Fort La latte. Du haut de leurs 70 mètres au dessus de la mer, celles-ci offrent un panorama rivalisant avec les plus beaux paysages de côtes celtes. Roche de grès rose, 400 hectares de landes de bruyères, côte rocheuse et sinueuse que viennent creuser les vagues et le vent, voilà ce qui composent le Cap. Et puis sous un ciel chargé de nuages, c’est encore plus beau non ?

Côté randonnée, c’est le GR34 qui passe ici. 

Je n'avais pas pris le temps de venir ici depuis quelques années. La vue sur le Cap Fréhel du haut de Fort La Latte n'a pas grand chose à envier aux falaises irlandaises 😍. Toujours aussi envoûtante, bienvenue en terre Celte ! Au programme du jour : une balade en rosalie, la visite du château, une promenade sur le cap et plein de bonnes choses à manger ! Redécouvrez cette journée sur le snapchat 👻de jolisvoyages ou chez @carnetsdunebretonne et @ladybreizh ! Une bonne nuit s'annonce ! #frehel #capfrehel #bretagne #bzh #breizh #breizhblogueuses #cotesdarmor #fortlalatte #likers #travelpic #travelgram #traveladdict #thinklesstravelmore #neverstopexploring #voyage #blogvoyage #travelblogger #phare #lighthouse #mer #seaside #falaises #fansdebretagne

A post shared by Lili & sa famille voyageuse (@jolisvoyages) on

visiter Frehel et les alentours

Lande et côte de Fréhel

visiter Frehel et les alentours

Le paradis des surfeurs

Prendre de la hauteur au phare de Fréhel

Datant de 1946, ce phare est l’un des plus puissants de France (éclaire jusqu’à une bonne cinquantaine de kilomètres). Il est possible de le visiter tout au long de l’année (pensez à vous renseigner avant le déplacement), il offre un beau panorama sur la lande et les côtes.

phare-de-frehel

le phare de Frehel

Carnet d'adresses

Dormir à Sable-d'Or-Les-Pins

Nous avons séjourné à l’hôtel de Diane sur Sable d’Or Les Pins, situé à 100 mètres de la grande plage des Sables d’Or (qui a été classée dans les plus belles plages du monde). Cet hôtel a à offrir tout ce que je pouvais attendre d’un hôtel de bord de mer : calme et confort. La chambre était propre et la literie confortable. Après une bonne nuit de sommeil, je garde en mémoire la décoration très « breizh » de la salle du petit-déjeuner, très copieux. Restauration sur place possible (Label de Maître Restaurateur : uniquement des produits frais, un maximum de produits locaux, de terroir, et faits maison). 

Hôtel de Diane Tél. 02 96 41 42 07 Mail : hoteldiane@orange.fr – www.hoteldiane.fr

visiter Frehel et les alentours

Hôtel et restaurant de Diane

Un restaurant à Fréhel

Le Restaurant le Victorine est pour ma part une belle découverte. 

Côté ambiance : une jolie décoration soignée, un accueil très sympa de la part de Nadine et Franck (elle est bretonne, il est alsacien). 

Côté cuisine : une cuisine de la mer simple et savoureuse avec des produits frais. 

Le petit plus : une terrasse derrière le restaurant avec un jardin et une balançoire. 😉

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Restaurant Le Victorine

Restaurant Le Victorine Place Chambly 22240 FREHEL Tél. 02 96 41 55 55

Boire un tue-mouche chez Pierrette

Le tue-mouches, c’est le nom du bar-charcuterie de Plurien (et oui, c’est le nom du village, propice aux meilleurs jeux de mots 😉 ). L’adresse nous a été conseillé par le restaurateur du Victorine à Fréhel. Cette étape ne faisait pas partie du programme et j’adore ce qui ne fait pas partie du programme ! 😉

Nous entrons dans un petit bar à l’ambiance bistrot rétro. Ici tout le monde semble se connaitre mais le lieu reste très ouvert aux personnes de passage comme nous ! Commander un tue-mouche (le cocktail secret de Pierrette) et quelques cacahuètes (tranches fines de charcuterie), puis prenez la porte communicante avec la charcuterie pour saluer Guy, son frère.

Adresse : Bistrot-charcuterie Henaff à Plurien.

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Ambiance bistrot rétro au Tue-Mouches

Une des photos off du blogtrip 😉

la route des caps entre Frehel et Pleneuf-Val-Andre

Après Plurien, il y a Plurien !

Informations pratiques

  • Comment s’y rendre : par train (arrêt Lamballe) puis rejoindre Frehel en voiture ou en voiture.
  • Office de Tourisme du PAYS DE FREHEL PLACE CHAMBLY – 22240 FRÉHEL Tél. 02 96 41 57 23 www.paysdefrehel.com

Je tiens à remercier le CDT des Côtes d’Armor pour son invitation et mes deux blogo-copines #Breizhblogueuses : Florence et Marie-Ange.

Bien que cet article soit le fruit d’un partenariat, je souligne que cette collaboration n’influe pas sur ma ligne éditoriale.

Dans un second billet, je vous emmènerais du côté d’Erquy et Pléneuf-Val-André. 

Belle semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !