Mini City Guide Amsterdam

Durant l’été 2015, j’ai passé 3 jours à Amsterdam avec mon amoureux. L’occasion de revenir sur ce voyage et vous livrer un mini City-guide que je vous invite à agrémenter en commentaire.

Ce mini guide est donc une première approche d’Amsterdam.

Amsterdam, c’était trois jours, trois petits jours, une surprise et un coup de cœur.

Trois petits jours rien que pour nous quelques semaines après la naissance de notre deuxième enfant. Nous retrouver un peu et profiter d’un long weekend avant la reprise du travail pour ma part. Les conditions étaient donc déjà largement favorables pour passer un bon séjour. 

Amsterdam, c’est une grande ville et aussi tout plein de quartiers, bien différents les uns des autres.

Le quartier rouge, le quartier du Joordan, le quartier De Pijp,… entre autres.

J’ai découvert tous ces quartiers car je ne connaissais pas grand chose d’Amsterdam en fait, hormis (excusez les clichés mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée au sujet) la fumette, les canaux et les jolies maisons en forme de pains d’épices, le quartier rouge et la chanson de Brel. Ça c’est dit. 

Une grande partie du vieux Amsterdam est composé de ces jolies maisons, quasiment toutes rénovées. L’ambiance est vraiment chouette et je me suis laissée emportée par celle-ci à chaque coin de rue. 

Que voir à Amsterdam ?

Inutile pour une première approche de vous indiquer des musées ou autres lieux dits incontournables. Amsterdam se visite à pied, en vélo ou en bateau sur les canaux, le nez en l’air !

La ville est somptueuse et vous serez sensiblement impressionné par l’architecture des maisons et les jolies portes de la ville 

Le quartier du Joordan

cafe Saarein Amsterdam

Le Joordan est un quartier très vert où sont présents de nombreux arbustes et arbres au sein même des rues et cours. Il s’agit d’un ancien quartier ouvrier réhabilité et devenu aujourd’hui plutôt “tendance”. J’ai fortement apprécié me balader dans ce coin d’Amsterdam. J’ai découvert un Amsterdam plus authentique. Une ville où les gens vivent, où il est possible de trouver des boutiques créatives, des épiceries de quartier,…

joordan

Le quartier De Pijp

Ce quartier regorge de jolies shops comme “Big and Belg ou “Kitsch Kitchen” par exemple. Question histoire, le quartier a sensiblement le même parcours que le quartier du Joordan.  Ancien quartier ouvrier vétuste et miséreux, c’est aujourd’hui un quartier branché regorgeant de jeunesse et innovation.

Ce quartier est une vraie pépite !

DSC_0238

Amsterdam by night !

Nous avons vraiment apprécié nous balader dans la ville d’Amsterdam. A la tombée du jour, elle prend de nouvelles couleurs, l’ambiance festive se lève lentement, les bars se remplissent, les quais s’animent un peu plus. Amsterdam c’est aussi la fête !

ville et canaux1

Quelques curiosités :

  • le vélo en famille avec les bakfiets (triporteurs). C’est épatant de voir tous ces parents à vélos avec deux ou trois kids !

DSC_0385

  • les fiestas sur les bateaux ! Des apéros, des EVJF,… j’ai trouvé le concept bien chouette et il m’a rappelé les apéros à vélo observés à Berlin. 

bateaux Amsterdam (17)

  • fumer de l’herbe en toute légalité : en effet, Amsterdam est aussi vue comme la capitale européenne de la fumette (pour de nombreux français notamment). Une politique de tolérance quand à l’usage des drogues est en vigueur. L’usage de la marijuana est donc encadrée au Pays-Bas. Il y a des règles comme seuls les coffee shops sont autorisés à vendre des drogues dites douces, pas plus de cinq grammes de cannabis par personne et par jour, la consommation sur place possible de la marijuana que vous avez acheté dans ce coffee shop, pas celui d’un autre,… J’ai trouvé cette ambiance déroutante au premier abord, si loin de ce que nous vivons en France. Je suis toujours impressionnée des différences culturelles et législatives entre des pays européens pourtant si proche.  J’ai apprécié observer la diversité des individus fréquentant les coffee shop ! Enfin, il est impossible d’y échapper à Amsterdam, il y a des coffees shops un peu partout. Je n’ai pas du tout eu la même sensation à Prague alors qu’en République tchèque, la détention de petites quantités de drogues est tolérée (jusqu’à 15 grammes).

12195941_610279159110449_5852417018461520184_n

  • le Quartier Rouge. On aime ou on aime pas mais il est bien là ! Conceptuellement, j’ai trouvé délirant de voir ces femmes exposées en vitrine, féministe dans l’âme, cela ne m’a pas laissé indifférente. Et j’ai encore moins apprécié les hordes d’hommes qui gravitent dans ce coin, l’alcool aidant. Je ne me suis pas sentie mal à l’aise, j’ai trouvé cela glauque. 
  • le “marché aux fleurs flottant” – Bloemenmark, datant de 1862. Pour les amateurs/trices, l’endroit parfait où trouver tout ce que vous souhaitez ! 

Amsterdam coup de coeur (138)

Où faire du shopping ?

  • pour les kids : C’est une des nombreuses boutiques pour les kids que j’ai pu voir à Amsterdam. Tout y est très beau et je vous invite donc à aller découvrir Big&Belg.

 

boutique-big-and-belg-7-e1434978042722

  • pour les fans du kitsch : l’incontournable Kitsch Kitchen depuis 1994. La marque hollandaise est kitsch à souhaits comme son nom l’indique avec ses toiles cirées qui en ont fait sa renommée. Par ici, c’est sac, cabas, jouets rétro, trousses… Attention aux yeux.

snack asiat

Où manger à Amsterdam ?

Enfin, pour conclure ce City-guide, voici nos bonnes adresses pour trouver où manger durant votre séjour !

  • Ambiance resto brocante chez Latei
  • Ambiance salon de thé enchanté chez De Taart van m’n tante
  • Ambiance gay friendly chez Café Saarein
  • Thaise Snackbar Bird  : il y a le restaurant et à deux pas le snack. Un snack Asiat’ comme je les aime, bon, rapide et une belle ambiance pour un déjeuner/dîner sur le pouce !

snack asiat1-001

Où dormir à Amsterdam ? 

Au camping tiens !

camping Zeeburg Amsterdam (3)

Ainsi s’achève notre première ébauche de bons plans à Amsterdam. Nous espérons y retourner prochainement et vous livrer de nouveaux coups de cœur ! 

Pour épingler sur votre Pinterest !

city-guide-amsterdam