Fin des préparatifs de voyage au Brésil

Dans quelques jours, décollage pour notre prochain voyage : l’Amérique du Sud. Je partage donc avec vous les quelques  préparatifs de voyage au Brésil

Pourquoi le Brésil ?

Le Brésil ne faisait pas partie de mes futures destinations de voyage. Mais comme pour certains de mes voyages, la République Tchèque ou le Colorado, l’occasion était trop belle pour la rater ! Un proche vit depuis plusieurs mois à Rio de Janeiro et nous nous sommes motivés à prendre des billets tout début janvier pour aller passer un peu plus de deux semaines chez lui.

Le départ est donc proche. Et je vous avoue que nous sommes complètement excités à l’heure où j’écris ce billet.

Partir pour une destination non prévue, non fantasmée, pas plus rêvée que cela, dont je n’attends pas grand chose.

Je ne sais pas vraiment à quoi penser en fait. Tout va tellement être nouveau. Tellement différent de tous les voyages que j’ai pu effectuer. Je n’ai quitté l’Europe qu’une seule fois pour les Etats-Unis, il y a un peu plus de dix ans.

Mais j’ai le sentiment que ce qui m’attend en Amérique du Sud, au Brésil, n’est rien comparé à ce que je peux en imaginer.

Au secours les recommandations !

Si vous lisez un peu la presse et subissez écoutez les recommandations et mises en garde diverses d’un peu tout le monde, et bien, ça ne fait pas rêver le Brésil !

Questions sanitaires :

Zika ! Evidemment ! Quand j’annonce notre départ pour le Brésil, il ne faut pas 1 minute (chronomètre en main) pour que ça vienne dans la conversation ! 

La sécurité :

Vigilance, vigilance. Quand je lis des articles de presse, ça me donne envie d’échanger mon billet d’avion ! Vols, bagarres,  viols, les Favelas,…. Bref, le tableau est bien noir ! Vous trouverez des informations ici sur le site du gouvernement. 

Pour ma part, j’attends de ressentir les choses sur place ! De la prudence suffit à priori à envisager un bon séjour. 

Préparation du voyage :

C‘est génial de partir dans un pays chaud car  je n’ai besoin que peu d’affaires en fait !

préparatifs de voyage au Brésil

Bon, un peu plus que ce qu’il y a sur la photo quand même !

Les vaccins :

The galère ! Quand tu vis en Mayenne, tu comprends la différence d’offre de services entre Paris et la Province.

La Mayenne prend doucement le chemin d’un désert médical. Il est compliqué de trouver un généraliste quand on s’y installe. Et c’était vraiment un sketch d’effectuer les vaccins avant le départ ! Je vous refais le film : 

  1. Prise de rdv au service de vaccination pour effectuer le vaccin contre la fièvre jaune (n’est délivré que dans les services en question). Je me dis « Ouf, il en existe un à Laval ». Je déchante en prenant le rdv car il n’y a qu’une permanence entre 14h30 et 15h15 le mardi. Rdv tous les 5 minutes. Et faudrait pas se plaindre non plus car nous avons déjà de la CHANCE !!! Et les prochains rdvs sont dans un mois. Heureusement que je m’y prend à l’avance. 
  2. Mission 2 : aller chercher les vaccins Hépatite A à la pharmacie. Il est observé en France une tension d’approvisionnement d’un certain nombre de vaccins dont l’hépatite A. Nous nous sommes rendus dans 13 pharmacies sur deux villes pour trouver deux vaccins.
  3. Avoir un appel du service de vaccination de l’hôpital qui diffère le rdv de deux semaines…
  4. Se décider d’aller à Paris pour aller se faire vacciner au centre de vaccination de l’institut Pasteur. 

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet de l’Institut Pasteur à Paris ici ou le site de Lille ici : il est possible d’y faire un point vaccination, des fiches conseils par pays existent et il y a un document mis à jour régulièrement concernant Zika.

Quelques lectures ?

Des livres et guides :

préparatifs de voyage au Brésil

Sur place, nous serons accueillis et hébergés par un expat’ et une Carioca, habitante de Rio de Janeiro. Je n’ai donc pas investi dans un gros guide. J’ai plutôt emprunté deux guides à la bibliothèque de ma ville et j’ai acheté un guide Gallimard Cartoville pour partir. J’ai commencé à lire un ouvrage concernant l’Histoire du Brésil, j’aurais le temps de le terminer durant les longues heures de vols !

  • Encyclopédies du Voyage Gallimard : Rio de Janeiro – Brésil. Ce guide coûte une trentaine d’euros neuf. Il se divise en trois gros chapitres : des clefs pour comprendre (un bref point autour de l’histoire, la géographie et la culture au Brésil), des exemples d’itinéraires à Rio et au Brésil et un dernier chapitre informations pratiques. Plutôt illustré avec des cartes intéressantes et du contenu permettant une première approche de l’histoire du pays. 
  • Bibliothèque du voyageur Gallimard – Brésil : c’est globalement l’équivalent du précédent, en plus gros et plus complet. Il y a trois chapitres identiques : histoire, itinéraires et carnet pratique. Prix : environ 30 euros aussi. 
  • Guides Gallimard Cartoville – Rio de Janeiro : un petit guide au format pratique qui comprend une dizaine de pages dépliables avec des cartes par quartier et des suggestions de visites, restos,… . Prix :8.9 euros. 
  • Histoire du Brésil de Bartolomé Bennassar et Richard Marin : une grande synthèse sur les cinq siècles de l’histoire brésilienne. Prix : 12 euros. 

Le hasard a fait que ma bibliothèque ne proposait que des guides de Gallimard pour le Brésil. Non, cet article n’est pas sponsorisé ! 😉

Des blogs : 

Des vidéos : 

  • Des trains pas comme les autres – Brésil – 2014

  • Le Brésil par la côte – 2014 – Arte

  • Échappées Belles – France 5 – 2011

Je vous épargne les reportages racoleurs autour des favelas et autres …

Notre itinéraire : 

Nous n’allons pas accumuler les visites. Nous envisageons de rester majoritairement sur Rio pendant les deux semaines et quelques jours à Paraty, Ilha Grande et Armação dos Búzios. Je n’ai pas envie de courir partout mais plutôt prendre le temps de découvrir la ville. C’est les vacances, non ?

Avec ou sans enfants ?

Je me suis posée cette question. Et pour tous un tas de raisons, cette destination sera sans enfants. 15 jours en amoureux va nous faire un bien fou. Pour autant, je sais que je partirais le cœur lourd. Cette dépendance aux enfants est folle. Mais il me semble que je dois garder raison. Non, rester avec eux 24h/24h ne changera rien à cette peur qu’il arrive « quelque-chose ». C’est un choix qui reste très personnel et que j’assume pleinement. 

Puis le voyage commencera et nous compterons les quelques jours qui nous séparerons d’eux. Les vacances et avoir du temps pour soi et pour nous, ça n’arrive pas si souvent que cela, pouvoir apprécier les moments de silence et de tranquillité (en écrivant cela, je me demande si Rio est la destination la plus adéquate pour du silence et de la tranquillité ahah !). 

Et MERCI beaucoup à nos baby-sitters d’amour  🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
Written By
More from Lili

2020, une année de lectures

Pour clore cette année 2020, j’ai envie d’effectuer une rétrospective de mes...
Read More

14 Comments

  • génial !! je suis troooop jalouse, c’est le voyage que je rêve de faire depuis que ma fille m’a obligé à regarder Rio 1 & 2 en boucle pendant 8 mois !! 😀
    sinon, trêve de sottises, je suis vraiment admirative parce que si je comprend très bien votre envie de partir juste tous les 2, je sais que moi, j’en suis incapable… enfin, en tout cas pas aussi longtemps. 3 jours me semblent déjà une éternité alors imaginer 2 semaines et des brouettes sans elles, j’en ai des bouffées d’angoisse !
    bref, en tout cas, ramènes nous plein de belles images !!

    • Merci à toi pour ces confessions. Comme je le dis, le départ sera douloureux, et j’aurais plein de choses à lui raconter, on se dit qu’on y retournera à 4 et que les retrouvailles seront exceptionnelles ! Bizzzzz

  • Ah ce qu on entend sûr le Brésil, c est le genre de sujet où il y a des débats passionnés.
    Je ne peux pas dire que je connais le Brésil comme ma poche, j y ai passé 14 jours en novembre juste magique
    Contrairement à toi ça fait 20 ans que j en rêvais, je n ai pas été déçu au contraire 😉
    J ai passé 6 jrs à rio puis chutes iguacu côté bresilien et argentin tellement beau
    Ilha grande et paraty

    Je ne peux parler de ce que j ai vu mais pas de sentiments d insécurité à rio, j ai été dans les endroits touristiques, pour le logement j étais dans le quartier de flamengo dans la zone sud quartier familial, peu de touristes vivant la dépaysement garantie trop drôle dans les commerces

    Je ne dis pas que la violence n existe pas mais pas vu pdt ces 14 jrs. Après comme d’habitude qd à l étranger dans un pays où je parle très peu la langue précautions mais après voilà

    Je t envie trop, tu vas adoré, les capirinha les moqueca poisson je bave rien que en y passant

    Moi habitant la région parisienne j avais fait fièvre à dans centre de vaccination air France

    C est vol de jour ? Moi vol de nuit à l aller comme au retour malgré 12 h de vol passé hyper vite

    Je pourrai parler du Brésil pdt des heures 😉
    Bon voyage 🙂

  • Génial ce voyage au Brésil, c’est un pays fabuleux (dernier pays visité lors de notre tour du monde), on est vraiment tombé sous le charme !Concernant l’insécurité, nous n’avons pas eu le moindre soucis, je dirais qu’il suffit de respecter quelques règles de bon sens comme par exemple : sortir avec le minimum et éviter de s’afficher avec des objets de marque ou de valeur.
    Rio est une ville extra, vous avez bien raison d’y consacrer du temps et puis c’est encore mieux de découvrir avec quelqu’un qui vite sur place ! On a beaucoup aimé Ilha Grande aussi, et Paraty, et… tout en fait !!
    Bons préparatifs alors !

    • ça me fait bien plaisir de me dire que l’on va avoir le temps de visiter la ville et d’en apprécier l’ambiance !Merci de ton partage d’expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.