Guerlédan 2015 : l’assec du lac !

S’il y a une sortie en Bretagne que nous allons nous programmer avec les enfants en 2015, c’est le lac de Guerlédan et sa vidange !

Alors vous allez me dire « ouais… et il a quoi d’exceptionnel ce lac ? »

Il s’agit d’un lac artificiel à cheval sur le Morbihan et les Côtes d’Armor. C’est un lieu touristique bien sympa avec une base de loisirs.

Tout proche, l’abbaye de Bon Repos est aussi à découvrir. Voici quelques clichés de l’été 2010 où nous avions fait un passage. Pour les amateurs, il y a un son et lumière proposé chaque été.

 

 

Concrètement, le rôle du lac est d’alimenter le barrage de Guerlédan (datant des années 30). Les eaux du Blavet alimentent le lac et ont englouti à sa création un certain nombre de vestiges comme les 18 écluses et maisons éclusières du canal de Nantes à Brest mais aussi les mines des ardoisiers de la vallée et les arbres qui jonchaient le chemin de halage.

Le barrage est la quatrième source d’électricité de Bretagne et contribue ainsi à réduire le déficit énergétique de cette région. Il produit 20 GWh/an pour une puissance installée de 16 MW.

L’assèchement du lac est un événement rare. Depuis 1951, c’était tous les dix ans (quatre fois au cours du XXème siècle, mettant à jour un monde désormais sous-marin).

La dernière fois, c’était il y a 30 ans, en 1985. L’objectif est de vider le lac pour effectuer des travaux sur le barrage.

L’année 2015 va être ponctuée de cet événement.

Au niveau du calendrier, début de la vidange par EDF au mois de mars 2015, assèchement complet entre mai et novembre. Il est attendu de nombreux visiteurs (entre 2 et 4 millions). Évitez l’été et les week-end si possible !

Un lac vide qui laisse apparaître des maisons et écluses englouties, des paysages lunaires, la nature qui reprend ses droits et émergent à nouveau avec le printemps.

Voila ce qui nous attend ! Et la perspective de bien chouettes photos !

N’hésitez pas à suivre la page facebook de la vidange 2015.

Crédit Photo : Guy Blat, photographie du lac de Guerlédan vide en 1985.

Tags from the story
,
Written By
More from Lili

2020, une année de lectures

Pour clore cette année 2020, j’ai envie d’effectuer une rétrospective de mes...
Read More

7 Comments

  • J’adore!!!pas besoin d’aller à l’étranger pour voir des paysages lunaires.C’est un site magnifique néanmoins j’espère que les pertes humaines n’ont pas été importantes, vu les dégâts…

  • Ton article me rappele des souvenirs de mon enfance ! Ma grand mère habitait non loin du lac de Guerlédan et c’est la bas que nous passions le plus clair de notre temps ! C’est vraiment un lieu sympa qui remplace la mer quand on habite en centre bretagne ! Par contre je ne l’ai jamais vu a sec. Vu sa taille, cela doit être quelquechose d’exceptionnel ! Je comprends que cela attire beaucoup de monde !

  • Très impressionnant la visite de ce lac à sec, Malgré les vestiges on imagine mal qu’autrefois il existait une vie, évènement très attendu et à ne pas manquer mais bien choisir le bon moment pour s’y rendre sinon il y a foule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.