Berlin en cinq musées – #1

De retour de Berlin où j’ai passé une semaine cet été, j’ai pris longuement le temps de trier les photos, vider ma valise et reprendre le chemin de la rentrée. En fait c’est déjà le mois de novembre !

Ici notre vie tourne à 200 à l’heure avec plein de projets dont un bébé pour le printemps ! Le rythme sur le blog est donc assez ralentit.

Pour autant, j’aime prendre ce temps où je remets le nez dans mes photos, je trie, je me remémore cet été, cette ville. Mais il est temps de passer à l’action et de reprendre contact avec vous !

A Berlin j’ai visité cinq musées :
– le musée de la DDR

– le musée Anne FRANK

– le Neues Musueum

– le Pergamonmuseum

– le Hamburger Bahnhof Museum

La suite, par ici…

Le musée de la DDR :

Il me disait plutôt bien ce musée car je n’étais plus très au clair avec mes souvenirs d’enfance, mes leçons d’histoire et tout le reste…

Le musée se trouve sur les quais, au bord de la Sprée. Le prix est plus qu’abordable, 5 euros pour un musée sympa, avec du contenu, ludique, où sont balayés tous les aspects de la DDR (mode de vie et consommation, politique, répression, éducation, ….).

Pendant le parcours, vous vous retrouvez immergé dans le Berlin Est : un appartement typique est reconstitué.  J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver parfois dans le film Good Bye Lenin !

Berlin en cinq musées

Berlin en cinq musées

Le musée Anne FRANK 

La vie et le parcours de cette gamine et ses écrits sont absolument fascinants : une maturité exceptionnelle pour son âge, une jeunesse brisée si vite, l’horreur de la guerre,…

Un petit musée plutôt interactif, qui propose tout un parcours autour de la vie d’Anne Frank.

Berlin en cinq musées

Le Neues Musueum

Direction l’île aux musées !  Il est l’un des 5 musées nationaux de Berlin. Détruit partiellement durant la seconde Guerre Mondiale, il a été entièrement réhabilité en 2009. Et le résultat est à couper le souffle.

Un musée magnifique et incontournable. Les salles sont majestueuses, les sols et murs superbes accueillent les œuvres d’art dans un aménagement et une mise en valeur sublime.

J’y suis allée pour la collection égyptienne et je n’ai pas été déçue ! J’ai forcément pu admirer l’incontournable buste de Néfertiti. Il est magnifique et dans un état superbe (il n’a jamais été restauré !).

Je vous livre quelques photos pour tenter de partager avec vous l’ambiance.

Berlin en cinq musées

Berlin en cinq musées

J’ai pu admirer un certain nombre de carrelages ou mosaïques ornant les sols tout au long du musée. J’aimerais bien avoir ça dans ma cuisine ! 🙂

 
Le Pergamonmuseum

Un des autres musées nationaux de Berlin. Et une visite particulière… En arrivant dans le musée, nous avons compris qu’il n’était pas possible de visiter la totalité du musée car un certain nombre de salles vont être en travaux sur les 10 prochaines années (fermeture à l’automne 2014).

Nous avons quand même eu la chance de voir l’impressionnant Autel de Pergam. L’Autel de Pergame dédié à Zeus et Athéna fut découvert entre 1878 et 1886 à Pergame, située à 110 km d’ Izmir en Turquie. Magnifique chef d’œuvre de la sculpture grecque antique.

Autre pièce majestueuse, la porte d’Ishtar (déesse), l’une des 8 portes de la cité intérieure de Babylone. Elle date de -575 et fut réalisée sur la demande du roi Nabuchodonosor II. D’un bleu et d’une beauté incroyable.

Berlin en cinq musées

Enfin une dernière pièce magnifique, la Porte de l’Agora de Milet vaut le coup d’œil !

Il est complètement dingue ce musée ! J’espère bien y retourner dans une dizaine d’année (après les travaux !).

Le Hamburger Bahnhof Museum

Ancienne gare de Berlin, ce lieu abrite un musée d’Art Contemporain. Je vous invite à vous y rendre pour admirer notamment la collection Andy Warhol.

J’ai pu aussi voir la projection des films « Serious Games » d’Harun Farocki, artiste allemand. Décédé fin juillet, les projections sont prolongées jusqu’en janvier 2015 pour lui rendre hommage. Ces 4 courts-métrages étudient les nouvelles guerres high-tech et notamment les entraînements des soldats américains sur des simulateurs ressemblant à des jeux vidéos ou encore lors de jeux de rôles géants.

Berlin en cinq musées

Et vous, avez-vous visité des musées à Berlin ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Lili

5 bonnes adresses pour organiser votre week-end à l’Aber Wrac’h

Si vous avez envie de vous organiser un week-end en Bretagne prochainement,...
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire