abbaye saint pierre de Solesmes Sarthe

Une curiosité ? Le mot est peut-être mal choisi. Pour autant, cette abbaye est vraiment magnifique et impressionnante.

Mille ans d’histoire ! C’est l’extraordinaire passé de l’abbaye de Solesmes et de sa communauté de moines. Celle-ci est aujourd’hui réputée dans le monde entier. 

Nous avons profité d’un samedi ensoleillé de juillet pour partir en Sarthe, à 45 minutes de Laval. Nous avons pique-niqué à Sablé-sur-Sarthe et nous sommes rendus l’après-midi à Solesmes. Solesmes, c’est un tout petit bourg au bord de la Sarthe. La chaleur était assez présente ce jour-là. Je sens vraiment la différence avec la Bretagne, l’air est plus lourd, on est dans les terres !! Nous nous sommes promenés sur le chemin de halage comme en témoignent les photos : des fleurs, des grandes et belles bâtisses, des libellules (j’en ai vu plein cet été, je n’avais pas le souvenir d’en voir autant les étés précédents, non ?), un chat, un tour de draisienne et un vieux magasin de jouets. 

abbaye saint pierre de Solesmes Sarthe

abbaye saint pierre de Solesmes Sarthe

Cette balade était parfaite.

Le village est tout petit et très calme en ce samedi d’été. L’abbaye est comme dans mon souvenir, majestueuse. 

L’abbaye se trouve donc au bord de la Sarthe, à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe. Le monastère se compose de trois parties principales : l’église, l’ancien prieuré et l’abbaye nouvelle.

Les portes de l’entrée de l’abbaye sont vraiment impressionnantes ! Ces hauts murs révèlent une grande abbaye, mère de nombreux monastères en France et au-delà des frontières.

abbaye saint pierre de Solesmes Sarthe

Cette abbaye a à la fois un côté austère et majestueux dans ce paysage verdoyant.

Elle est aussi le haut lieu du Chant Grégorien, réunissant plusieurs siècles d’histoire de la musique liturgique.

Si vous aimez découvrir de beaux lieux, je vous invite à voir notre balade à l’abbaye Notre-Dame de Port-du-Salut tout près de Laval !

Informations pratiques : 

Site Web de l’abbaye ici

Des bises !

Rendez-vous sur Hellocoton !