Bonsoir !!

J’espère que vous avez passé un bon week-end ? Le notre a été plutôt pas mal avec une météo qui s’est largement améliorée non ?

Je t’emmène aujourd’hui découvrir l’Abbaye de Clairmont !

Cette édifice religieux fondé en 1152 se trouve dans le  vallon du Vicoin, non loin d’Olivet et Le Genest-St-Isle.

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

Quand on arrive sur les lieux, je ne me rends pas tout de suite compte de l’ampleur de cette abbaye. Nous sommes accueillis par Christophe Marrant qui nous indique le parcours de visite et quelques clés de compréhension concernant l’édifice. L’odeur de l’herbe fraîchement tondue se fait sentir. Tout autour de l’abbaye, il y a une jolie balade jusqu’à la Porterie (loge du portier) et dans les chemins aux alentours. Déjà, j’ai le sentiment que le temps s’est arrêté. 

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

Nous nous rendons ensuite dans l’abbaye ou du moins ce qu’il en reste. L’abbaye est en ruine et son histoire est assez tumultueuse en lien avec un propriétaire peu scrupuleux auprès de Suzanne Denis et Hélène Blanchot, deux amies qui se battent pendant 18 ans pour l’acquérir.

Pour l’histoire, elles ont eu le coup de cœur en apercevant ces bâtiments depuis le train qui les menait jusqu’à Rennes. La vente est enfin conclue en 1954.

Mais depuis 1936, les bâtiments se sont considérablement dégradés. Les Monuments Historiques reclassent, en 1957, l’église et le bâtiment des frères convers. La succession aujourd’hui n’est toujours pas terminée et demeure complexe. 

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

Elle est plutôt impressionnante cette abbaye. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter un lieu religieux aussi en ruine hormis l’abbaye de Beauport à Paimpol. Celle-ci semble complètement à nue. Et l’ambiance qui y règne est à mon sens bien étrange. La succession complexe qui la fige dans une phase transitoire participe au fait qu’il soit compliqué de l’investir. 

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

Abbaye de Clairmont

C’est une jolie balade que je vous conseille au printemps ou en été.

Tarifs :4 euros par adulte, enfant 2 euros (gratuit pour les moins de 10 ans).

Connaissez-vous cette abbaye ?

Rendez-vous sur Hellocoton !